Profession

Autoconsommation : opération séduction chez les organismes de qualification

| 17 juillet 2017 |

Les organismes de qualification se font une beauté pour ne pas passer à côté de la vague annoncée d’autoconsommation photovoltaïque. Qualibat simplifie sa nomenclature et Qualifelec mise sur la maintenance.

Un arrêté paru au journal officiel du 10 mai définit les tarifs d’achat du surplus produit et les primes à l’investissement pour les installations photovoltaïques installées sur les bâtiments et dédiés à l’autoconsommation. Le texte stipule également que pour en bénéficier, les panneaux photovoltaïques doivent obligatoirement être installés par un professionnel qualifié.

 

Les organismes de qualification se préparent donc à un afflux d’installateurs, qui devront ajouter une qualification à leur arc s’ils souhaitent profiter l’émergence de ce nouveau marché de l’autoconsommation photovoltaïque.

Qualibat vient ainsi de revoir sa complexe nomenclature et ne se soucie désormais plus de la technologie utilisée.  L’offre de l’organisme passe donc de 7 à 2 qualifications photovoltaïques. La qualification 5911 s’adresse aux entreprises qui étudient, réalisent la fourniture et la pose d’équipements photovoltaïques d’une puissance inférieure à 250 kWc sur un bâtiment. La qualification 5912, quant à elle, porte sur l’installation photovoltaïque d’une puissance supérieure à 250 kWc. Le contrôle des entreprises qualifiées va également être renforcé, annonce Qualibat. L’arrêté exige en effet le contrôle d’au moins une installation photovoltaïque chaque année.

Qualifelec mise sur la maintenance

Qualibat n’est pas le seul à s’offrir un toilettage estival. Qualifelec vient d’adapter son référentiel solaire photovoltaïque en créant deux nouveaux indices SP 1 et SP 2 :

• L’indice SP1 concerne les installations de puissance inférieure ou égale à 36 KWc ;

• L’indice SP2, les installations supérieures à 36KWc.

Et souhaitant « devancer l’accélération  du  développement  du  solaire  photovoltaïque  et  la  nécessité d’en assurer la pérennité après la mise en service », il enrichit donc son référentiel d’un 3ème indice, SP.MA, visant la maintenance, l’entretien et le dépannage des installations PV.

 

Qualit’ENR ne change rien

Spécialisé dans les énergies renouvelables, l’organisme Quali’ENR ne change lui  rien à son offre ciblée et propose aux entreprises réalisant la partie électrique d'une installation photovoltaïque QualiPV Bâtiment, et QualiPV Electricité aux entreprises effectuant l'intégration des modules (toiture ou bâti).



Lire notre article Autoconsommation photovoltaïque : publication de l’arrêté fixant les primes à l’investissement et les tarifs d’achat pour le surplus



 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    BePOSITIVE : les solutions pour l’efficacité énergétique des bâtiments se dévoilent à Lyon.

    Confort thermique et climatique, gestion de l’eau, équipements électriques, pilotage et gestion active des bâtiments : découvrez tous les produits, services et technologies grâce à un espace dédié à toutes les énergies dans le bâtiment.

    13 janvier 2017

  • Publi-communiqué

    Découvrez BePOSITIVE 2017.

    Face aux nombreuses mutations du secteur et aux enjeux de la transition énergétique, le salon BePOSITIVE évolue et repositionne son offre au profit de toute une filière de professionnels et devient en mars 2017 le salon de la performance ...

    22 décembre 2016

  • Evenement

    BePOSITIVE : un programme inédit.

    Découvrir, se former et s’informer : les trois promesses de BePOSITIVE.

    22 décembre 2016

Dossiers de la rédaction
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...
  • 1 mai 2016
    Géocooling, humidification de l’air, ventilation nocturne… Les systèmes de rafraîchissement dits passifs émergent. S’ils s’avèrent encore minoritaires, ils pourraient bien, avec la démocratisation des immeubles de bureaux à énergie positive dits Bepos, ...

Produits et Services