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Cinq jeunes pousses veulent peser dans le débat public

GC Magazine | 7 juillet 2017 |

Cinq PME développant des solutions permettant au consommateur d’appréhender au mieux ses consommations, ont lancé, mercredi 5 juillet, L’Union pour une Consommation Intelligente, Optimisée de l’Energie (Luciole). Ses membres souhaitent se faire entendre dans la sphère décisionnelle et promouvoir les services énergétiques pour les usages des consommateurs.

Les cinq jeunes pousses sont : Qarnot Computing et Deepki, spécialisées dans la valorisation de chaleur fatale des data centers ; Eqinov et Effy, deux sociétés spécialisées dans l’efficacité énergétique, et Opéra Energie, courtier en gaz et en électricité pour les entreprises et collectivités. « Nos actions et réflexions n’auront qu’un objectif : défendre des usages plus intelligents et des nouveaux services énergétiques pour transformer le simple usager en consommateur éclairé. Nous voulons nous faire entendre sur l’autoconsommation, le Plan Bâtiment Durable ou encore le décret tertiaire », a expliqué Julien Tedde, membre de Luciole et co-fondateur d’Opéra Energie.


A l’occasion de la conférence de Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, sur le Plan Climat, jeudi 6 juillet, Luciole s’est également réjouie de « la volonté d’incitation par les pouvoirs publics d’une prise de conscience des consommateurs pour une révolution des usages énergétiques qui passera notamment par la fiscalité et la réglementation ». Luciole souligne néanmoins que « la réglementation doit encourager l’innovation et la technologie, et non la contraindre ».


Luciole entend faire évoluer le cadre réglementaire pour assurer l’émergence de nouvelles offres et de nouveaux services pour le consommateur d’énergie. Elle espère compter cinquante membres d'ici un an.




Lire notre article Se chauffer à la data : bientôt un crédit d’impôt pour le radiateur-calculateur ?



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