Profession

Réforme du CITE : dispositif complexe et calendrier restreint selon la Capeb

| 30 août 2019 |

La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment estime que la transformation du crédit d'impôt pour la transition énergétique en primes dès 2020 nécessite un accompagnement spécifique.


Le gouvernement s'y attendait, son projet de réforme du CITE en primes dès le 1er janvier 2020 suscite des réactions dans le métier. Nouvelle en date, celle de la Capeb. L'organisation juge cette transformation complexe. En cause, la variation du montant des aides en fonction des niveaux de revenus des ménages, différencié selon les régions, et la typologie de logement, collectif ou individuel, qui "risque d’engendrer un manque de lisibilité tant auprès des ménages que des entreprises."

Autre complexité soulevée par le syndicat, la mise en place dès le 1er janvier 2020. "Afin de respecter cet agenda ambitieux, il est absolument vital d’organiser un accompagnement spécifique des acteurs, informations, conseils, mode opératoire, concernés parmi lesquels figurent au premier rang les entreprises artisanales" estime la Capeb.

Comme d'autres syndicats ayant déjà donné leur avis sur cette réforme, la Capeb espère également  que les 9è et 10è déciles, initialement plus éligibles au dispositif, le réintègrent, "50% des travaux bénéficiant du CITE sont réalisés par des ménages relevant de ces deux classes de revenus".

LIRE AUSSI Le gouvernement veut chambouler le génie climatique avec des primes dédiées

                     Réforme du CITE : "La nouvelle prime doit couvrir l'achat et la pose de PAC géothermiques"



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...