Profession

Offres à 1 euro : la CAPEB regrette l'absence des artisans

TARDY, Anne-Sophie | 5 février 2019 |

Le syndicat du bâtiment se dit stupéfait et inquiet de ces offres "outrageusement commerciales" de chaudières et pompes à chaleur à 1 euro.








"La CAPEB veut alerter sa clientèle des risques et déconvenues que cette offre outrageusement commerciale recèle". Ce sont les mots employés par le syndicat regroupant artisans et petites entreprises du bâtiment, après l'explosive annonce d'Effy de remplacer des chaudières vétustes gaz et fioul par des pompes à chaleur pour 1 euro, rapidement suivi par Engie avec une solution de remplacement par une chaudière très performante, toujours pour 1 euro. Des solutions appuyées par le gouvernement, notamment lors de la visite chez un particulier, premier bénéficiaire de la PAC à 1 euro, et de l'annonce de ces offres en débat parlementaire au Sénat.

Absence de consultation

La CAPEB s'est dite stupéfaite du caractère réglementaire que ces offres prenaient, et regrette surtout de ne pas avoir été consultée et intégrée à ces dispositifs, au profit d'initiatives privées. Selon Patrick Liébus, président de la CAPEB, "le Gouvernement n’a jamais évoqué, avec la filière, son intention de faire porter les aides publiques du « programme Agilité » de l’ANAH par des opérateurs commerciaux privés, même si on peut comprendre le choix de diversifier le portage des aides face à l’urgence sociale." Pour le syndicat, ces offres ne font que reléguer les artisans au rang de sous-traitant, perdant tout contact privilégié avec leurs clients. La CAPEB a d'ailleurs annoncé lancer prochainement une offre promotionnelle "qui permettra aux entreprises de répondre directement à leurs clients en tenant compte de la diversité de leurs attentes et en s’adaptant à leurs revenus, le niveau des aides en dépendant fortement."



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services