Profession

Prebat2 pour développer
une « filière verte »

Séverine WILSON | 28 avril 2011 |

La seconde phase de la Plateforme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment (Prebat), de 2011 à 2015, a été lancée mi-avril par les quatre ministères engagés dans la démarche.

Dans la continuité du Prebat1, le Prebat2 est une Plateforme de coordination et d’animation de la recherche sur l’énergie dans les bâtiments, mise en oeuvre pour la période 2011-2015. Ce programme vise à contribuer au développement d’une filière verte structurée et pérenne. Pour cette seconde phase, il poursuit un objectif ambitieux : concevoir des solutions nouvelles, tant en matière de modernisation durable des bâtiments existants que de préfiguration des bâtiments neufs à énergie positive.

Présidé par Dominique Braye, Sénateur des Yvelines, le Prebat coordonne, en s’appuyant sur un secrétariat permanent assuré par le Puca (Plan urbanisme construction architecture), les actions des différents partenaires (voir encadré ci-dessous) dans le domaine de l’énergie dans le bâtiment. La coordination s’applique à l’échange sur les diagnostics et les enjeux, à la définition des priorités générales, à leur mise en oeuvre au travers d’appels à projets ou de programmes, à l’expertise présidant à la sélection et au financement de projets, au suivi scientifique des projets financés, et enfin à la diffusion à la valorisation de leurs résultats.

Rappelons que le Prebat a été initié par le Plan climat 2004-2012.

Les partenaires

Les quatre ministères :

- Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et des Logements,

- Le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie,

- Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,

- Le ministère de la Ville.

Les cinq agences :

- L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe),

- L’Agence nationale de la recherche (ANR),

- L’Agence nationale pour amélioration de l’habitat (Anah),

- l'Oséo (pour le soutien des PME),

- L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services