Profession

« Les artisans doivent apprendre à travailler ensemble »

François SAGOT | 14 avril 2011 |

Photo : DR
Les Journées de la construction organisées par la Capeb ont permis de tirer des enseignements, à commencer par la nécessité pour les artisans de coopérer afin de rester indépendants.

Les Journées de la construction qui se sont déroulées du 6 au 8 avril, à Lyon, ont réuni plusieurs milliers de participants. Elles ont permis de tirer un certain nombre d’enseignements sur l’évolution de la profession d’artisan. Première tendance : s’ils veulent rester indépendants, les professionnels doivent apprendre à travailler ensemble. C’est seulement en coopérant qu’ils pourront faire face aux nouvelles formes de concurrence. L’objectif est de proposer à leurs clients des offres globales nécessitant l’association de plusieurs corps de métiers.

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment avance deux pistes de travail : d’une part, la formalisation d’un rôle de « capitaine de chantier » et, d’autre part, la mise à disposition de guides, de formations voire de programmes de stages entre pairs dans le but de favoriser la diffusion de bonnes pratiques.

 

Des inquiétudes pour la profession

Ces journées ont également été l’occasion pour le président de la Capeb Patrick Liébus, qui accueillait Bernard Accoyer président de l’Assemblée Nationale et Benoist Apparu secrétaire d’Etat chargé du Logement, de faire part de ses inquiétudes. Tout d’abord, concernant les difficultés économiques que traverse le monde du bâtiment, ensuite les problèmes de trésorerie que rencontrent les artisans et, enfin, le maintien de la TVA à 5,5 % et de la fiscalité « verte ». Sans compter la réforme du régime d’auto-entrepreneur.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services