Formation

Deux nouveaux certificats de qualification professionnelle « Electrothermique » et « Electro-frigorifique »

| 11 mai 2017 |

En vue de renforcer les compétences des techniciens qui interviennent sur les parties électriques des installations thermiques, hydrauliques et frigorifiques, la Commission paritaire nationale de l’emploi de la branche des équipements thermiques adopte deux nouveaux certificats de qualification professionnelle « Electrothermique » et « Electro-frigorifique ».

Ces deux certificats de qualification professionnelle (CQP) - titre délivré par une branche professionnelle, reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache - viennent en complément des CQP « Agent d’exploitation » et « Technicien en efficacité énergétique » et sont positionnés au niveau 4 de la grille de classification de la Convention Collective des équipements thermiques.

140 heures de formation

140 heures de formation sont prévues pour préparer ces certifications. Elles sont notamment accessibles après un parcours de formation continue, par le biais d’un congé de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou d’un contrat de professionnalisation.

 

« Cette deux nouveaux CQP vont offrir la possibilité aux salariés de faire reconnaître leurs compétences acquises dans ces domaines. Ils permettront également aux entreprises de la branche de maintenir la qualité de leurs prestations en matière de solutions énergétiques et d’assurer un niveau de technologie maximum, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de Contrats de Performance Energétique » se réjouit la Fedene qui regroupe les opérateurs d’efficacité énergétique, de chaleur renouvelable ainsi que les professionnels du facilities management.

Lire notre article Pourquoi Emmanuel Macron devrait s'intéresser à la ventilation



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    BePOSITIVE : les solutions pour l’efficacité énergétique des bâtiments se dévoilent à Lyon.

    Confort thermique et climatique, gestion de l’eau, équipements électriques, pilotage et gestion active des bâtiments : découvrez tous les produits, services et technologies grâce à un espace dédié à toutes les énergies dans le bâtiment.

    13 janvier 2017

  • Publi-communiqué

    Découvrez BePOSITIVE 2017.

    Face aux nombreuses mutations du secteur et aux enjeux de la transition énergétique, le salon BePOSITIVE évolue et repositionne son offre au profit de toute une filière de professionnels et devient en mars 2017 le salon de la performance ...

    22 décembre 2016

  • Evenement

    BePOSITIVE : un programme inédit.

    Découvrir, se former et s’informer : les trois promesses de BePOSITIVE.

    22 décembre 2016

Dossiers de la rédaction
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...
  • 1 mai 2016
    Géocooling, humidification de l’air, ventilation nocturne… Les systèmes de rafraîchissement dits passifs émergent. S’ils s’avèrent encore minoritaires, ils pourraient bien, avec la démocratisation des immeubles de bureaux à énergie positive dits Bepos, ...