Formation

Un guide pour tout savoir sur les désordres des équipements de génie climatique

| 29 novembre 2016 |

Un nouveau guide coédité par le CSTB et l’Agence qualité construction intitulé "La pathologie des équipements de génie climatique" analyse les désordres des équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation. En s’appuyant sur des cas concrets, il fait référence à la réglementation et aux Règles de l’art.

Ce guide a pour objectif de fournir des informations clés pour diminuer la sinistralité. Il évoque les pathologies affectant :

- les réseaux de plomberie et les systèmes de production d’eau chaude sanitaire : corrosion, entartrage, érosion, risque de légionnelle, brûlure, gel, acoustique,…

-  les équipements de chauffage : erreurs de conception, manque d’entretien, embouage, désordres affectant les installations de chauffage au bois, de géothermie,…

- les réseaux aérauliques : condensation, désordres propres aux installations de ventilation mécanique, aux installations de « VMC gaz »,...

- les installations de conditionnement d’air : erreurs dans le choix des installations, mauvais emplacement des condenseurs à air, gel des batteries des centrales de traitement d’air,…Deux chapitres complémentaires abordent l’exploitation des installations et les différents textes réglementaires qui encadrent le domaine.

Il peut être commandé via la boutique en ligne du CSTB : http://boutique.cstb.fr.

 

Visonnez notre portfolio Le pire du génie climatique

En savoir plus sur l’auteur

Jacques Avondo, diplômé de l’Institut français du froid industriel est responsable du domaine « Génie climatique et gaz médicaux » au sein de la direction technique du groupe Socotec, société qu’il a intégrée il y a 23 ans. Il a notamment participé à la rédaction des NF DTU « Plomberie, calculs plomberie, et ventilation ». Il est conseiller technique au bureau du CNPG – Centre national d’expertise des professionnels de l’énergie gaz. Il est également membre du Groupe Spécialisé n° 14 « Canalisations » au CSTB et ex-membre de la sous-commission « Chauffage Gaz » du ministère de l’Intérieur.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUE

    BePOSITIVE : les solutions pour l’efficacité énergétique des bâtiments se dévoilent à Lyon.

    Confort thermique et climatique, gestion de l’eau, équipements électriques, pilotage et gestion active des bâtiments : découvrez tous les produits, services et technologies grâce à un espace dédié à toutes les énergies dans le bâtiment.

    13 janvier 2017

  • Publi-communiqué

    Découvrez BePOSITIVE 2017.

    Face aux nombreuses mutations du secteur et aux enjeux de la transition énergétique, le salon BePOSITIVE évolue et repositionne son offre au profit de toute une filière de professionnels et devient en mars 2017 le salon de la performance ...

    22 décembre 2016

  • Evenement

    BePOSITIVE : un programme inédit.

    Découvrir, se former et s’informer : les trois promesses de BePOSITIVE.

    22 décembre 2016

Dossiers de la rédaction
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...
  • 1 mai 2016
    Géocooling, humidification de l’air, ventilation nocturne… Les systèmes de rafraîchissement dits passifs émergent. S’ils s’avèrent encore minoritaires, ils pourraient bien, avec la démocratisation des immeubles de bureaux à énergie positive dits Bepos, ...

Produits et Services