Formation

Le Cerema et le CETIAT lancent une bible numérique de la ventilation

| 7 juin 2019 |

Le site batiment-ventilation.fr se veut être la référence pour l'ensemble de la filière, de l'installateur à l'ingénieur en passant par l'industriel.







On le sait, la ventilation est souvent la dernière roue du carrosse et fait les frais de nombreux défauts et malfaçons d'installations. Pour palier cette négligence, souvent dûe à une réglementation difficile à comprendre, le Cerema, le CETIAT et GreenMe viennent de lancer, avec le soutien de l'AICVF, batiment-ventilation.fr, un site Internet dont l'ambition est de devenir la référence pour tous les professionnels.

"Cette absence de centralisation des informations et actualités autour de la ventilation pénalise énormément les professionnels dans leurs recherches, explique Andrés Litvak, responsable du groupe Bâtiment au Cerema. C'est pour ça que nous avons décidé de mettre à disposition de l'ensemble de la filière toutes les ressources." Le site, piloté par la Direction de l'Habitat, l'Urbanisme et le Paysage (DHUP), se compose de plusieurs parties, entre réglementations, principes de base, systèmes de ventilation existants, composants et la fameuse foire aux questions. "Les réponses délivrées sur le site sont rédigées et validées par le Club Ventilation, précise Andrés Litvak, groupe de travail composé de soixante-dix experts animé par le Cerema."

Le site prend également des airs de bibliothèque numérique, en regroupant différents guides, dont ceux rédigés par l'Agence Qualité Construction (AQC), sur les bonnes pratiques à employer pour l'installation de tel ou tel système de ventilation. Si l'outil, co-financé par le programme PACTE, semble complet et fluide, il ne promet pas la fin des défauts d'installation, comme en témoigne Andrés Litvak. "Ce n'est que le début, nous avons lancé une fusée, maintenant il faut qu'elle vole."

Les acteurs de la filière ventilation ont d'ailleurs rendez-vous jeudi 27 juin pour le premier Ventilation Day, organisé par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP au siège de la FFB à Paris. Pour assister à l'événement, l'inscription est obligatoire et se fait en ligne ici.

Andrès Litvak revient sur le lancement de batiment-ventilation.fr :



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services