Entreprises et marchés

L'État interdit à ses services de s'équiper de chaudières fioul

TARDY, Anne-Sophie | 12 février 2020 |

Élisabeth Borne l'a annoncé ce 12 février lors du quatrième conseil de défense écologique avec une vingtaine d'autres mesures, notamment pour mieux chauffer les bâtiments de l'État.







À compter de mars 2020, l’achat de nouvelles chaudières au fioul ou la réalisation de travaux lourds de réparation sur celles existantes sont interdits dans les bâtiments de l'Etat. Voilà la mesure que vient de prendre le gouvernement, ajoutant le retrait progressif de ces équipements au fioul jusqu'à 2029 dans les services publics. La mesure a été dévoilée ce mercredi 12 février lors du quatrième conseil de défense écologique, parmi 19 autres points.

20 millions d’euros doivent également être débloqués dès le mois prochain, pour financer "des travaux simples de réduction de la consommation d'énergie" selon la note du gouvernement. Cette enveloppe servira à alimenter un programme de rénovation sur les immeubles de l'État.

Autre mesure annoncée par la ministre de la Transition écologique et solidaire, un outil de suivi de consommation des fluides (eau et énergie) sera mis en place au cours de l'année 2020, afin de dessiner une cartographie énergétique fiable de l'immobilier de l’État, et d’optimiser sa facture énergétique. La carte des bâtiments propriété de l’État sera publiée en open data, en précisant sa surface et le type d’énergie pour son chauffage.

Enfin, dans le cadre du Grand Plan d’investissement, et sur 39 cités administratives "emblématiques de la présence de l’État dans les territoires", le gouvernement s'est fixé des objectifs de réduction de deux tiers de la facture énergétique, et de 50 % des émissions des gaz à effet de serre, à l’horizon de la livraison de ces chantiers, prévue en 2022.

Avec ces 20 mesures, l'Etat veut insuffler une dynamique de transition écologique au sein de ses services publics qui emploient plus de 2,4 millions de personnes sur tout le territoire.
 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services