Réglementation

Acoustique : des règles d’installation pour les pompes à chaleur

La rédaction de Clima+confort | 14 février 2014 |

Photo : DR
Les litiges avec le voisinage se multiplient à cause du bruit émis par les équipements. Afin de limiter les nuisances, l’Afpac vient d’éditer deux fiches techniques pour aider les professionnels à optimiser les installations.

Le projet de la commission acoustique de l’Afpac est d’élaborer des fiches techniques destinées aux installateurs (voir en encadré l’interview du pilote de la commission Serge Bresin). Ces fiches doivent comprendre les éléments essentiels et pouvoir être lues et assimilées en un temps record : moins de 30 minutes. Motif : il faut pouvoir répondre rapidement aux demandes des clients. Le projet comprend les éléments suivants :

-         Fiche technique n° 1 : l’environnement acoustique.

-         Fiche technique n° 2 : les recommandations d’installation.

-         Fiche d’évaluation des risques de nuisance acoustique au voisinage.

-         Simulateur de calcul du risque de nuisance acoustique au voisinage.

 

Une commission d’experts

Les membres de la commission acoustique de l’Afpac sont : Serge Bresin (pilote), Franck Deschamps (France-Energie), Guy-Noel Dupré (Uniclima), Loïc Murier (Avenir Energie), Charles-Claude Paupe (Technibel), Benjamin Robin (Ciat), Pierre Poysat (Emerson), Christophe Goetz (Alpha Innotech), Serge Buseyne (Aldes), Vincent Gatto (AJ Tech), Robert Tetrel (Certita), Albert-François Debout (Tresco).

 

Cliquer ici pour télécharger les fiches acoustiques N° 1 et N° 2.

Interview: Serge Bresin, pilote de la commission acoustique de l’Afpac

L’histoire de ces fiches techniques a commencé en 2008-2009 lorsque la demande de pompes à chaleur a, dans une période très courte, fortement augmenté, le marché a doublé, les entreprises ont fait face mais, malgré tout, un nombre important de litiges ont vu le jour à cause du bruit émis par les installations réalisées. Une partie de la clientèle a été mécontente et les reportages des médias « grand public » ont commencé à ternir l’image des  pompes à chaleur.

Pour faire face à cette situation, Pierre Sabatier président de l’association française pour la pompe à chaleur (Afpac) a donné le cap : il faut améliorer la qualité de l’acoustique des installations de pompe à chaleur. Une commission acoustique a été créée et j’ai été désigné pour la piloter. Immédiatement, de nombreux ingénieurs acousticiens impliqués dans le développement du matériel s’y sont inscrits. Et les travaux ont été engagés pour relever un défi de la filière : assurer la continuité de la qualité acoustique de la conception des produits jusqu’à leur mise en œuvre chez l’utilisateur.

C’est dans cet esprit que la feuille de route de la commission acoustique a été rédigée. La fiche d’évaluation des risques de nuisance acoustique au voisinage a fait suite à une demande de David Bonnet, alors président de l’Afpac.

Quelques temps plus tard, alors que l’élaboration avait pris force et vigueur, une demande du ministère de l’Ecologie (MINEFI) pour présenter notre projet devant la commission technique du Conseil national du bruit (CNB) a été reçue. Cette commission technique, présidée par René Gamba, est composée d’ingénieurs et experts acousticiens, de deux représentants d’association anti-bruit et de plusieurs fonctionnaires spécialistes du sujet parmi lesquels Gérard Cambon, le secrétaire général du CNB.

Cette commission est réputée pour avoir  contribuée à l’élaboration de nombreuses réglementations. Nous lui présentons notre projet : élaborer des fiches techniques destinées aux installateurs. Elles doivent comprendre les éléments essentiels et pouvoir être lues et assimilées en un temps record : moins de 30 minutes. Motif : il faut pouvoir répondre rapidement aux demandes des clients. Après quelques échanges, chacun est convaincu qu’il s’agit d’un outil adapté au besoin des installateurs. Et la commission technique du CNB commence à examiner, modifier et peaufiner les fiches techniques n°1 & 2. C’est ainsi que les travaux de la commission acoustique de l’Afpac ont abouti à des documents « validés » et donc d’intérêt général.

Pour conclure, la démarche de progrès pour l’amélioration de la qualité acoustique dispose maintenant de ses deux premiers outils. Et pour le président de l’Afpac, Thierry Nille, le nouvel objectif est le zéro défaut acoustique.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone

    Avant la fin de l’année 2017, la majorité des logements chauffés collectivement devront avoir installé des répartiteurs ou des compteurs de manière à proposer des factures de chauffage individualisées. Parallèlement cela pourrait bien être ...

    1 décembre 2016

  • Ce que vous devez savoir sur les chaufferies bois

    - La filière d’approvisionnement existante et les types de combustibles bois disponibles localement sont des critères importants à prendre en compte lors de l’étude préalable d’une chaufferie bois. - Les deux principaux textes réglementaires ...

    1 décembre 2016

  • « Les énergies d’aujourd’hui et de demain »

    La filière du génie climatique s’est réunie à Marseille les 14 et 15 octobre aux cotés des chefs d’entreprises de génie climatique à l’occasion du congrès 2016 de l’UECF : fabricants, distributeurs, négoces, énergéticiens, organismes de ...

    1 décembre 2016

Dossiers de la rédaction
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...
  • 1 mai 2016
    Géocooling, humidification de l’air, ventilation nocturne… Les systèmes de rafraîchissement dits passifs émergent. S’ils s’avèrent encore minoritaires, ils pourraient bien, avec la démocratisation des immeubles de bureaux à énergie positive dits Bepos, ...

Produits et Services

Évènements