Entreprises et marchés

Engie et EDF se font taper sur les doigts par la Cnil à cause de Linky

TARDY, Anne-Sophie | 12 février 2020 |

Les deux énergéticiens ont été mis en demeure pour non-respect de certaines exigences quant au consentement de la collecte et à la conservation des données de consommation des compteurs communicants.







La décision de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), publiée au Journal Officiel ce 10 février, a été prise le 31 décembre dernier. Deux manquements ont été observés par la Cnil à propos du consentement recueilli par EDF et Engie auprès de leurs utilisateurs. "Il n'est ni spécifique ni suffisamment éclairé s'agissant des données de consommation à l'heure ou à la demi-heure" précise la commission.

En effet, comme le rappelle la Cnil, les fournisseurs d'énergie peuvent disposer de ces données à l'échelle mensuelle afin d'établir la facturation des abonnés, et les collecter tous les jours, voire toutes les heures ou demi-heures. Il leur est également possible de transmettre ces informations à des sociétés tierces, notamment à des fins de prospection commerciale. Mais dans les deux cas, ces démarches des fournisseurs nécessitent l'accord de l'abonné, ainsi qu'une explication précise "pour permettre à l'utilisateur de comprendre la différence de portée entre la collecte de 'l'index quotidien' [...] et la collecte de la 'courbe de charge' (...)."

L'autorité a également relevé une durée de conservation des données après résiliation du contrat trop longue, de cinq ans en base active pour EDF, et de trois ans en base active puis huit ans en archivage pour Engie, alors que, selon le Code de la consommation, les fournisseurs d'électricité doivent mettre à disposition de leurs abonnés leur historique de consommation durant trois ans seulement suivant la date d'obtention du consentement.

Si les deux énergéticiens réparent leurs "erreurs" dans les trois mois, la Cnil clôturera publiquement la procédure. Dans le cas contraire, des sanctions pourront être prononcées, comme une amende administrative pouvant atteindre 2 % du CA mondial de l'exercice précédent.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services