Entreprises et marchés

Schneider Electric, Danfoss et Somfy s’associent autour de la connectivité

GC Magazine | 6 avril 2018 |

Schneider Electric, Danfoss et Somfy ont annoncé la création d'un partenariat destiné à instaurer un écosystème de connectivité qui accélèrera l'adoption de la connectivité sur le marché résidentiel, de l'hôtellerie et du bâtiment.

Le marché mondial de la connectivité est en plein essor avec près de 8,4 milliards d´appareils connectés d´ici 2020. En 2016, moins de 17 % des habitations aux États-Unis étaient équipées d´un système domestique intelligent et à peine 4 % en Europe. Ces systèmes étaient autonomes sans connectivité externe possible.

« Aujourd'hui encore, l’interconnexion des appareils est perçue par le plus grand nombre comme complexe, manquant de simplicité, de fiabilité, d'interopérabilité et de support après-vente. La qualité de l´installation constitue également un problème, notamment quand cette opération est confiée à des installateurs inexpérimentés ou laissée entre les mains des utilisateurs finaux », indique le communiqué officiel.

À travers cette alliance, les trois protagonistes  conjuguent leurs compétences respectives dans le domaine de l´éclairage, du confort thermique et des commandes de volets tout en s'appuyant sur l´expertise et la proximité d'un réseau de professionnels travaillant sur le terrain.

 

Un vaste réseau d'installateurs professionnels compétents

« Au fil des ans, nous avons tissé un immense réseau composé de plus de 300 000 installateurs dans le monde. Nous avons établi une relation de confiance et une compréhension mutuelle avec nos installateurs. Pour eux, nos marques sont synonymes de fiabilité, de facilité d'utilisation et de support technique compétent. De plus, nos différents programmes de partenariat comme Schneider Electric EcoXperts, Somfy Experts et Danfoss Installateurs sont des plates-formes parfaites pour nous permettre de continuer à développer notre expertise en matière de connectivité au sein de nos canaux de distribution », observe Jean-Guillaume Despature, directeur général de Somfy.

 

Une volonté d'ouverture et de connectivité

« En matière de connectivité, nous avons fait nos preuves en déployant plusieurs plates-formes basées sur nos applications stratégiques. Nous avons rencontré un franc succès, notamment avec la solution Wiser de Schneider Electric, KNX, C-Bus, le Danfoss Link et la box TaHoma de Somfy. Nous croyons en l'ouverture et l'interconnexion. Les protocoles et les plates-formes de connectivité sont encore très divers. Nous avons construit le savoir-faire technologique qui intègre tous les principaux protocoles de communication et qui sont compatibles avec toutes les interfaces utilisateurs et les contrôleurs vocaux émergents. Et nous nous engageons pleinement à assurer la compatibilité à long terme avec nos plates-formes existantes », affirme Philippe Delorme, vice-président exécutif des activités construction et IT de Schneider Electric.

Dans le cadre de ce partenariat, Schneider Electric, Danfoss et Somfy aligneront leurs stratégies de connectivité et de technologie pour développer un écosystème ouvert, rendant leurs produits interconnectables au niveau des contrôleurs ou du cloud par le biais d'API (interface de programmation d’application).



Lire notre article Somfy et Ween primés à Las Vegas



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Bruit des PAC : Comment s’y retrouver dans la jungle des dB ?

    Si chercher à connaître le bruit d’une PAC peut s’apparenter à un travail de détective, comprendre les niveaux sonores affichés par les fabricants ne suffit pas. Pour s’y retrouver dans la jungle des dB, il faut, en plus de patience, faire preuve ...

    6 juin 2018

  • R32 : L’écart avec l’échappée se réduit

    C’est pour Daikin et Panasonic la fin d’une longue échappée dans la course au R32. Le « bon de sortie » dont ils ont bénéficié jusqu’à présent semble levé. Toshiba visse pour se mettre dans leur roue et venir prendre le relais. Laissant jusqu’ici ...

    28 mai 2018

  • R32 : Les leaders en gardent sous la pédale

    Pour la première fois ce printemps, les cinq leaders de la PAC en France vont proposer des gammes au R32. Si tous partagent le sentiment que le retrait du R410A est engagé, ils n’envisagent pas tous la bascule pour cette année.

    26 avril 2018

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services