Entreprises et marchés

Qarnot Computing présente sa chaudière numérique

TARDY, Anne-Sophie | 5 décembre 2019 |

Après le « radiateur-ordinateur », l’entreprise francilienne Qarnot Computing vient de lancer la QB-1, une « chaudière data-center » qui produit de l'ECS à 60 °C.







Jour pour jour, dix ans après les premiers échanges de mails entre les actuels président et directeur général de Qarnot Computing, la start-up basée dans les Hauts-de-Seine en Île-de-France présentait ce lundi 2 décembre sa chaudière numérique, la QB-1, aux allures d'un gros serveur informatique. Déjà remarquée par son radiateur-ordinateur, le QH-1, installé pour la première fois en 2013, l'entreprise s'est attaquée cette fois-ci à la production d'ECS, dont le besoin est continu, tout comme la réalisation de calculs informatiques, l'autre domaine d'activité, même le premier, de Qarnot Computing.

C'est en effet en faisant tourner localement des processeurs que la chaleur fatale issue de ces calculs informatiques est récupérée pour produire à 90 % de l'eau chaude sanitaire à 60 °C garantis, les essais en R & D prouvant que la température de l'ECS peut monter jusqu'à 75 °C. Autre technologie innovante, et sécurisante, ces chaudières n'incluent pas d'huile pour refroidir le matériel informatique, technique répandue chez d'autres fabricants de produits similaires, mais un échangeur thermique à base de "cold plates" haute performance.

Idéales en milieu tertiaire, ces chaudières peuvent être additionnées une à une selon les besoins du client, avec un maximum de 50 chaudières, soit 100 kW de puissance thermique. Qarnot Computing a déposé un dossier de demande Titre V auprès de la commission en octobre, qui l'a jugé "admissible". La start-up espère obtenir cette reconnaissance dans le calcul de la RT2012 d'ici quelques mois. Pour rappel, le radiateur-ordinateur avait également obtenu le Titre V.

Regardez la vidéo de Génie Climatique Magazine lors de la présentation de la QB-1 au Palais de la Découverte.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services