Entreprises et marchés

6 000 foyers mayennais éclairés grâce au lisier

GC Magazine | 22 février 2018 |

Une usine de méthanisation mayennaise alimentera en électricité l’équivalent de 6 000 foyers. 110 éleveurs y transformeront leur fumier et lisier en biogaz.

La future usine d'une puissance installée de 3,6 MW électrique sera alimentée à 90 % par 125 000 tonnes d'intrants (engrais, semences, effluents d'élevage, …) par an - les 10 % restants seront de la paille, issues de céréales - apportées par les 110 agriculteurs actionnaires d'Agrimaine, qui portent à hauteur de 60 % le financement du projet.


Deux moteurs valoriseront le biogaz produit en électricité à hauteur de 30 000 MWh électrique par an, destinés à l'alimentation de l'équivalent de plus de 6 000 foyers. Le process de méthanisation s'appuiera sur une technologie de type voie humide développée par le constructeur autrichien Biogest. Les travaux commencent ce mois-ci et la mise en service est prévue d'ici 2020. Son exploitation est confiée à Idex Environnement pour une durée de 15 ans.


Un fond de 100 millions dédié à la méthanisation


Les initiatives de ce type devraient rapidement se multiplier dans l'Hexagone. Le Président de la République a annoncé, jeudi 22 février, devant des centaines de jeunes agriculteurs invités à l'Elysée, la création d’un fond avec Bpifrance de 100 millions d’euros dédié à la méthanisation.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment s’y retrouver dans la jungle des dB ?

    Si chercher à connaître le bruit d’une PAC peut s’apparenter à un travail de détective, comprendre les niveaux sonores affichés par les fabricants ne suffit pas. Pour s’y retrouver dans la jungle des dB, il faut, en plus de patience, faire preuve ...

    6 juin 2018

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mardi 7 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mercredi 8 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services