Entreprises et marchés

Bientôt du R32 dans les ERP ?

GC Magazine | 16 février 2018 |

© DR
Moins polluant mais légèrement inflammable, le fluide R32 se généralise dans les PAC de nos maisons mais ne rentre pas dans les établissements recevant du public (ERP). En effet, le règlement de sécurité incendie relatif aux ERP l’interdit. Jusqu'à quand ?





Le règlement de sécurité contre l’incendie relatif aux établissements recevant du public (ERP), par son article CH35, restreint ou interdit l’usage des fluides inflammables dans les pompes à chaleur. C’est pourquoi le R32, fluide au potentiel de réchauffement climatique (GWP) inférieur au R410A mais légèrement inflammable, ne peut à ce jour être utilisé dans les ERP.

Sous la pression des acteurs de la thermodynamique qui souhaitent démocratiser le R32 en France mais font face à cette barrière réglementaire, la direction générale de la prévention des risques rattachée au ministère de la Transition écologique et solidaire a demandé à l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (Ineris) de l’éclairer sur les moyens de maîtriser les risques. Génie Climatique Magazine a pu consulter le rapport de l’Ineris qui propose notamment :

Pour maîtriser le risque de perte de confinement


Pour les parties d’installation à l’intérieur des locaux accessibles au public : pas de diamètre supérieur à 50 mm ;

Pour maîtriser le risque incendie


Pour les parties du circuit situées à l’intérieur lorsque la tuyauterie fait circuler la phase liquide: pas de source d’inflammation (flamme nue, étincelle…) à moins de 2 m de la tuyauterie lorsque le diamètre de la tuyauterie est inférieur à 10 mm, à moins de 4 m lorsque le diamètre de la tuyauterie est compris entre 10 et 20 mm et à moins de 10 m lorsque le diamètre de la tuyauterie est supérieur à 20 mm;

Pour maîtriser le risque d'inflammation

Pour les parties du circuit situées à l’extérieur : implantation à plus de 2 m en distance horizontale de toute source d’inflammation possible, de toute zone accessible au public et de toute voie publique lorsque le diamètre de la tuyauterie est inférieur à 10 mm, à plus de 4 m lorsque le diamètre de la tuyauterie est compris entre 10 et 20 mm et à plus de 10 m lorsque le diamètre de la tuyauterie est supérieur à 20 mm ;

Pour maîtriser le risque d'explosion


Pour la partie d’installation située en salle des machines : qu’elle comporte au moins deux orifices de ventilation donnant sur l’extérieur, situés à deux hauteurs différentes.


Pour les parties d’installation à l’intérieur des locaux
accessibles au public : la charge en fluide frigorigène, susceptible de fuir dans l’ERP, doit être limitée à la valeur donnée par une équation issue des travaux de Kataoka,
Yoshizawa et Hirakawa.



mmax = 2,5 x  LFL5/4 x hx A1/2

Où :
mmax [kg] correspond à la charge maximale en fluide
inflammable,
LFL [kg/m3] à la limite inférieure d’inflammabilité,
A [m2] à la surface de l’ERP où circule le système
thermodynamique,
h0 correspond à un coefficient lié à la hauteur de
l’équipement ou tuyauterie, situé le plus bas dans le
local :
= 0,6 pour un emplacement au sol,
= 1,1 pour un montage sur fenêtre,
= 1,8 pour un emplacement au mur,
= 2,2 pour un montage au plafond.


Le ministère va-t-il réécrire le règlement de sécurité incendie relatif aux ERP à la lumière de ces préconisations ? Affaire à suivre.




Lire notre article Détecter les fuites de fluide frigorigène : oui, mais comment ?



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment s’y retrouver dans la jungle des dB ?

    Si chercher à connaître le bruit d’une PAC peut s’apparenter à un travail de détective, comprendre les niveaux sonores affichés par les fabricants ne suffit pas. Pour s’y retrouver dans la jungle des dB, il faut, en plus de patience, faire preuve ...

    6 juin 2018

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mardi 7 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mercredi 8 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services