Entreprises et marchés

Les Français se chauffent... mais ont froid

GC Magazine | 14 novembre 2017 |

Un sondage commandé par la société d’accompagnement des ménages dans la rénovation énergétique "monexpert-renovation-energie.fr" et réalisé par l’institut OpinionWay auprès d’un échantillon de 2 000 personnes, durant le mois d’octobre dernier, montre que près d’un Français sur deux a froid malgré l’utilisation du chauffage.

Près de la moitié des personnes interrogées (44%) déclarent avoir froid en hiver dans leur logement malgré l’utilisation du chauffage. Cette situation touche en particulier les Français dont les dépenses énergétiques excèdent 10% de leur budget mensuel (69%)et les locataires (59%), moins bien lotis que les propriétaires qui sont « seulement » 34% à ressentir cette sensation de froid chez eux.

Outre les problèmes d’isolation ou de chauffage du logement, 8 Français sur 10 (79%) ont déjà renoncé à leur confort pour faire des économies : diminution du thermostat (71%), mise en route du chauffage retardée (67%), coupure du chauffage alors qu’il faisait encore froid (37%).

 

Flou persistant en ce qui concerne les aides de l’Etat

 

Bien que 49% des personnes interrogées estiment nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux, près d’un Français sur trois (29%) dit ne pas être en mesure d’accorder un quelconque budget à ce type de travaux, soit 13 points de plus que dans le même sondage réalisé en janvier 2016 (16%). Le budget moyen que les ménages sont prêts à dégager pour ce type de travaux diminue par ailleurs fortement : entre janvier 2016 et octobre 2017, ce budget est passé de 2 963 à 2 193 € euros, soit une chute de 26% (-770 €).

 

Si 44% des Français envisagent de mener des travaux de rénovation énergétique - isolation des murs (18%), des combles (17%), changement du système de chauffage (17%), remplacement des fenêtres (15%) ou changement du système de ventilation (14%) – plusieurs freins à la mise en route de ces travaux restent en effet à lever :

- 42% des Français identifient en premier lieu le manque d’information sur les aides publiques. Déjà en janvier 2016, les Français étaient tout aussi nombreux à réclamer une meilleure information. De surcroît, leur niveau de connaissance des aides publiques semble se dégrader : plus de deux Français sur trois (67%) sous-estiment la part financière pouvant être prise en charge par les aides de l’Etat, soit une augmentation de 9 points par rapport à 2016.

- deux autres freins apparaissent prioritaires à lever : le manque de visibilité sur les gains énergétiques et financiers réalisables (35%) et le manque de simplicité dans les démarches administratives qui accompagnent ce type de travaux (33%).




Lire notre article Les Français effrayés par leur facture de chauffage

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • INTERVIEW D'EMMANUEL ACCHIARDI

    « N’ayez pas peur ! »

    Sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction au sein des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, Emmanuel Acchiardi livre à Génie climatique Magazine les premières ...

    4 octobre 2018

  • ENQUÊTE

    Le photovoltaïque sera-t-il vainqueur par KO ?

    Mise en place en vue de rédiger la future réglementation thermique, l’expérimentation E+Ctouche bientôt à sa fin. Les tendances qui se dessinent font craindre aux acteurs du génie climatique un cadre réglementaire qui invite à tartiner les toits ...

    3 octobre 2018

  • Bruit des PAC : Comment s’y retrouver dans la jungle des dB ?

    Si chercher à connaître le bruit d’une PAC peut s’apparenter à un travail de détective, comprendre les niveaux sonores affichés par les fabricants ne suffit pas. Pour s’y retrouver dans la jungle des dB, il faut, en plus de patience, faire preuve ...

    6 juin 2018

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services