Entreprises et marchés

En direct d'Interclima : Panasonic se met à la réfrigération, Atlantic croit encore à l'hybridation, Uniclima plaide pour un crédit d'impôt fioul à 20%

| 7 novembre 2017 |

La rédaction de Génie Climatique Magazine a posé ses valises à Villepinte. Toute la semaine, elle arpente les allées du salon Interclima+elec pour vous aider à décrypter les dernières tendances du génie climatique. Suivez le guide.


Un crédit d'impôt à 20% pour la chaudière fioul ?


Dès l'ouverture des portes du salon Interclima+elec, Génie Climatique Magazine est parti à la rencontre de Jean-Paul Ouin, délégué général d'Uniclima qui mène actuellement les négociations avec le gouvernement au sujet de la chaudière fioul. Nous n'avons pas résisté à l'envie de s'assoir cinq minutes avec lui pour qu'il nous livre son sentiment sur ce feuilleton à rebondissements:


"La rénovation du parc de chaudières fioul risque de s'arrêter"


"Les chaudières fioul doivent être à minima
aussi bien traitées que les fenêtres"



"Il faut maintenir un crédit d'impôt à 20%
pour la chaudière fioul à condensation"


Recettes pour rénover une maison des années 70


Energie et Avenir a profité d'Interclima+Elec pour présenter les résultats de sa dernière étude. L'association promouvant le chauffage par vecteur eau avait demandé au Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques (Cetiat) de simuler la meilleure façon de rénover une maison francilienne des années 70 mal isolée, chauffée au gaz, au fioul ou à l'électricité. Patrice Hennig, porte-parole de l'association, nous a résumé les conclusions de l'étude :

 

 

 

Révision de l'arrêté gaz du 2 août 1977: ça avance ?


Sur le stand de GRDF, nous avons profité d'une rencontre avec Alain Mille, directeur développement de GRDF, pour lui demander de nous faire un point sur l'avancement de la révision de l'arrêté gaz du 2 août 1977.

 




CO2 et R32, vedettes du stand Panasonic 


En passant sur le stand de Panasonic, impossible de les manquer. Le CO2 et le R32 s'affichent en grand. Le tout nouveau responsable de la division chauffage et climatisation de Panasonic en France, José Alves, a profité de ce grand rendez-vous des acteurs du génie climatique pour annoncer la commercialisation dans l'Hexagone d'un groupe de réfrigération au CO2 de 4kW et qu'il proposera d'ici l'été 2018 une gamme allant jusqu'à 33kW. Panasonic ne commercialisera en France que des unités extérieures (avec protocole ouvert pour dialoguer avec diffèrentes machines). L'objectif est d'en vendre 200 unités en 2018.

 

Mais sur le stand Panasonic, le CO2 ne vole pas la vedette au R32 qui reste la tête d'affiche de la filiale française du géant japonais. Selon David Bioche, responsable marketing, pas de doute : 2018 sera l'année de la bascule du R410A vers le R32. 


Atlantic croit à l'hybridation


Le fonctionnement d’un salon est primaire : c’est à qui aura le plus gros stand. Et sur cette édition 2017 d’Inteclima+Elec, c’est Atlantic qui l’emporte au jeu de "Qui a le plus gros ?".


Le leader historique du chauffage électrique n’est pas venu parler effet Joule. La star du stand est Absolutia, prototype assurant chauffage, ventilation, ECS et climatisation. Si l’utilisation des calories de l’air extrait pour faire fonctionner un CET n’a rien de nouveau, c’est du côté des bouches qu’Atlantic souhaite épater la galerie : les bouches d’insufflation d’Absolutia font de la musique et changent de couleur. Pour Gregory Roche, chef produit ventilation en habitat individuel chez Atlantic, il s’agit d’arrêter de « subir les bouches ». Autrement dit, de les rendre plus séduisantes. Brevetées, les bouches d’extraction d'Absolutia intègrent elles une mini-éolienne qui leur permet de moduler les débits en fonction de la concentration en CO2 ou du niveau d’humidité, de manière autonome. Mais avant de les lancer sur le marché, Atlantic va maintenant tester leur durabilité. Bref, il va falloir attendre.

 

Côté chauffage, la tendance sur laquelle Atlantic semble vouloir surfer, c’est l’hybridation. Bien que le marché de la PAC hybride fioul se tasse, Atlantic croit à un rebond. La récente entrée des équipements hybrides dans le dispositif des CEE et les messages du gouvernement concernant le fioul, font penser à Christophe Thebault, directeur marketing pompes à chaleur et chaudières, que le mariage mixte à de beaux jours devant lui. Ainsi Atlantic présente sur son stand une nouvelle gamme hybride fioul. La puissance de la partie thermodynamique est abaissée et commence à 6kW et la puissance de la partie chaudière fioul est augmentée et monte elle désormais jusque 29kW. L’objectif est double : viser la rénovation de maisons plus grandes et abaisser le prix en réduisant la partie thermodynamique (le prix de la PAC hybride fioul proposée par Atlantic se situait jusqu’à présent autour de 10 000 euros). Pour connaître le prix de cette nouvelle version, il faudra attendre sa commercialisation à l’automne prochain.

 

Preuve qu’Atlantic croit à l’hybridation, l’industriel renouvelle également sa gamme de chaudières murales gaz hybride et monte désormais la puissance de la chaudière à 35 kW et celle de la PAC à 5 kW. « Il est ainsi désormais possible d’assurer la production d’ECS avec notre murale hybride gaz dans des maisons avec deux salles de bain », souligne Christophe Thebault.


Cliquez-ici pour découvrir notre programme de la journée

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mardi 7 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mercredi 8 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du jeudi 9 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services