Entreprises et marchés

Une TPE lyonnaise met le chauffage à l'heure du leasing

Propos recueillis par Thomas Hamon | 26 octobre 2017 |

L’entreprise lyonnaise Altivec, spécialisée dans la maintenance de chaudières et de pompes à chaleur, a mis en place depuis deux ans une nouvelle offre Energies’Box. Guy Chevallier Chantepie, son président, revient sur cette solution prenant en charge l'équipement, l'installation et la maintenance de son système de chauffage.

Pourquoi avoir lancé Energies’Box ?

Nous nous sommes rendu compte que la plupart de nos clients n’avaient pas 5 000 euros à mettre dans le remplacement d’une chaudière, quand cette dernière arrivait en fin de vie. Nous voulions également faire face aux énergéticiens, comme Engie par exemple, qui proposent des contrats d’entretien à des prix très bas. C’est pourquoi nous avons lancé l’offre Energies’Box, destinée au particulier, qui comprend le matériel, sa pose et un contrat de maintenance avec les pièces de rechange en cas de panne, ainsi que le déplacement de nos techniciens. C’est comme le principe du leasing pour la voiture où le conducteur peut rouler dans un véhicule neuf et entretenu. Alors, pourquoi ne pas le faire sur son système de chauffage…


Quelle est la démarche à effectuer ?

Le particulier souscrit un forfait « full service avec garantie totale » pour une durée de 7 ans, qui commence à 29,90 euros par mois pour une chaudière basse température. Le montant du contrat mensuel oscille entre 39,90 euros à 69,90 euros pour une chaudière à condensation et entre 49,90 euros à 69,90 euros pour une pompe à chaleur monosplit, et jusqu’à 89,90 euros pour une PAC multisplit. A la fin des sept années, soit le particulier repart sur un nouveau contrat et un matériel neuf, soit il devient propriétaire de son appareil de chauffage et peut choisir ou non de garder son contrat de maintenance avec Altivec.


Quels sont les avantages pour le particulier ?

Il ne sortira pas d’argent de sa poche et bénéficie d’une mensualité fixe sans aucun coût supplémentaire tout au long de son contrat. Cela évite au client l’investissement de départ et cela allège sa facture énergique. Le système de chauffage est, de plus, connecté avec un thermostat d’ambiance contrôlable à distance qui assure une adaptation de la consommation en fonction des besoins et du prix de l’énergie.


Cette offre va-t-elle s’étendre aux logements collectifs ?

Aujourd’hui, quand on intervient chez un locataire, c’est le propriétaire qui prend en charge le remplacement et l’entretien du système de chauffage. En cas de défaillance, il faut souvent jongler entre le locataire, le propriétaire et parfois l’administrateur de biens. C’est un ménage à quatre. C’est pourquoi nous ciblons les propriétaires bailleurs. Le propriétaire saura combien cela lui coute, il pourra linéariser ses charges et n’aura plus besoin de valider les devis de pièces avec son syndic de copro et son locataire. Il s’assurera du bon entretien de son matériel, donc de son patrimoine.


Quel est le parc à ce jour ?

Nous avons 600 installations depuis octobre 2015 et quadrillons principalement la région Rhône-Alpes Auvergne. Energies’Box représente 60 % des installations réalisées par Altivec.




Lire notre article Le géant de la propreté Samsic veut devenir un poids lourd de la maintenance



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mardi 7 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mercredi 8 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du jeudi 9 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services