Entreprises et marchés

Recette d’une maison passive à la sauce normande

GC Magazine | 24 octobre 2017 |

Le constructeur alençonnais de maisons individuelles Maisons France Confort a fait un point, mi-octobre, sur l’avancée de sa maison témoin Yrys à Alençon dans l’Orne. Cette dernière associera VMC double flux, pompes à chaleur et récupérateur passif des eaux grises pour la production d’ECS et sera livrée en juin prochain.

La maison Yrys se situe sur le site du siège de Maisons France Confort à Alençon.


Pour assurer le renouvellement de l’air de la maison de 230 m² répartie sur trois niveaux, trois VMC double flux Atlantic (une par étage) à des débits d’extraction différents ont été mises en place. « Trois systèmes de ventilation ont été privilégiés plutôt qu’un seul car les besoins en renouvellement d’air sont différents selon les niveaux », développe François Turland, président du bureau d’études thermiques Bastide Bondoux, en charge des études réalisées sur le projet.


La VMC double flux haut rendement à échangeur à contre-courant Duotech d’Atlantic est installée au sous-sol.


Poêle à bois « pour le plaisir »

Pour les besoins de chauffage du rez-de-chaussée, une pompe à chaleur air/eau double service développée par Atlantic va être installée dans le local technique derrière le garage. Conçue par les équipes de R&D Atlantic, cette pompe à chaleur dispose de trois brevets européens. « La PAC alimentera le plancher chauffant basse température (PCBT) Thermacome du rez-de-chaussée, et d’autres fonctionnements avec couplage sur d’autres solutions seront ensuite testés en fonction des usages et des conditions climatiques », ajoute François Turland.


Le plafond chauffant/rafraîchissant Thermacome sera alimenté par la PAC air/eau.


Au rez-de-chaussée toujours, un poêle à granulé Plug IN, conçu par Invicta, servira d’appoint « pour le plaisir de la flamme ». Une PAC air/air Atlantic, au 1er étage, et quelques panneaux rayonnants Atlantic, au sous-sol, assureront les besoins en chauffage des deux autres niveaux.


Récupération passive des eaux grises

Pour la production d’eau chaude sanitaire, le système instantané de récupération de chaleur des eaux de douche Equalor, développé par Rector, a été intégré en amont du ballon d’eau chaude sanitaire. « Ce système récupère jusqu’à 65 % de la chaleur des eaux grises et sert au préchauffage de l’eau chaude sanitaire », assure Mohamed Djegabar, chargé d’affaires chez Rector.


Mais cette maison témoin n’a pas pour objet d’être totalement reproductible. « C’est un véritable laboratoire. Des tests seront effectués et permettront de définir des fonctionnements plus adaptés en fonction des usages en recherchant avant tout le bien-être de l’occupant », conclut François Turland.


Tout cet écosystème sera piloté par la centrale domotique Wiser, conçue par Schneider Electric. A noter que sur le toit, 110 m² de membranes photovoltaïques capteront les rayons solaires et produiront l’électricité de la maison.




Lire notre article Recette d’une maison Enérgie3 Carbone1 à la sauce bordelaise



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mardi 7 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mercredi 8 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du jeudi 9 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services