Entreprises et marchés

Le gouvernement lance 25 actions pour accélérer le développement des réseaux de chaleur et de froid

| 7 octobre 2019 |

Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon ont profité d'une visite du réseau de chaleur à Reims pour annoncer ces mesures, parmi lesquelles l'augmentation du Fonds Chaleur à 350 M€ en 2020.


Pour développer la filière, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a listé 25 actions regroupées en 5 thématiques, à savoir : la mobilisation et attractivité des réseaux, l'information et la protection des consommateurs, la compétitivité économique des réseaux, le verdissement de l’énergie livrée par les réseaux, et l'innovation, la recherche & développement.

Seront notamment réalisés une campagne collective de convictions à destination des collectivités de plus de 10 000 habitants, l'examen de la possibilité de mettre en place une logique d’un bonus du Fonds Chaleur pour les projets participatifs locaux, la mise en open data la liste et/ou la carte des bâtiments propriété de l’État, en précisant sa surface et le type d’énergie pour son chauffage, mais aussi la mise en place d'un réseau pour redynamiser la dizaine de réseaux en difficulté en France, et bien évidemment la révision de la trajectoire de l'évolution du Fonds Chaleur à horizon 2021.

En 2018, alors que la dotation initiale était de 208 millions d’euros, 259 millions d’euros ont été engagés sur le Fonds Chaleur. En 2019, ce chiffre devrait être de 290 millions d’euros. En 2020, la dotation initiale du Fonds chaleur sera de 350 millions d’euros.

Le groupe Engie a salué les mesures annoncées par Elisabeth Borne et Emmanuelle Wargon. « Les réseaux de chaleur et de froid sont de formidables outils dans la transition zéro carbone car ils permettent une réduction massive des consommations énergétiques tout en facilitant l’usage de sources renouvelables », se félicite Isabelle Kocher, Directrice générale d’ENGIE. « Aujourd’hui, ENGIE exploite le plus grand réseau de chaleur en France et le plus grand réseau de froid en Europe. Nous sommes même numéro 1 mondial des réseaux de froid » a-t-elle ajouté.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services