Entreprises et marchés

"Remplacer de l'effet Joule par de l'effet Joule ne sert à rien"

| 7 octobre 2019 |

Thomas Becker, installateur en Lorraine, s'est confié à Génie Climatique Magazine sur la réforme du crédit d'impôt à la transition énergétique, et l'évolution du génie climatique suite aux mesures gouvernementales.







Les barèmes des primes en remplacement du CITE ont été dévoilés par le gouvernement fin septembre. Quelle a été votre réaction ?

J'avais très peur quand le gouvernement a parlé de la suppression du crédit d'impôt. Finalement, je suis assez rassuré. La réforme ne semble pas toucher aux CEE, qui représentent une grosse part des aides apportées aux particuliers. Il faut maintenant être patient, et attendre de voir comment vont évoluer ces CEE, et quelles offres vont être mises en place.

Beaucoup critiquent l'absence d'aides de l'Etat pour les ménages les plus aisés. Est-ce une inquiétude que vous partagez ?

Pas vraiment. Dans ma zone géographique, quasiment tous mes clients font partie des ménages très modestes à ménages intermédiaires, soit du 1er au 8e décile. Je trouve finalement l'impact de cette réforme pas si important, en tout cas sur le papier.

Que pensez-vous de l'entrée de l'effet Joule dans le dispositif, à savoir jusqu'à 100 € par radiateur changé ?

Je pense que ça ne sert à rien. Quel est l'intérêt écologique de remplacer de l'effet Joule par de l'effet Joule ? Cela restera pareil ! D'ailleurs, d'une manière générale, pour avoir un impact sur l'environnement, le gouvernement a axé sa bataille sur les chaudières fioul et les chaudières gaz hors condensation. Mais si on veut vraiment que ces mesures aient un intérêt, il faut aussi remplacer toutes ces chaudières gaz à condensation de plus de dix ans, qui ne sont vraiment pas écolos ! Peut-être que tout changer d'un coup serait trop compliqué, et pour les industriels, et sur le terrain. Je crois aussi que ceux qui écrivent les textes ne savent pas vraiment de quoi ils parlent.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services