Entreprises et marchés

Et les lauréats d'Interclima sont...

| 18 septembre 2019 |

Le salon Interclima n’ouvrira ses portes que le 5 novembre à Villepinte, en région parisienne, mais on connaît déjà les grands gagnants des Awards Innovation dans le génie climatique. Ils étaient quarante-deux à se présenter sur le ring, dix-huit ont été nominés, et seulement huit sont ressortis vainqueurs de ce combat de qualité.



 


Bon jeu de jambes du photovoltaïque

Le molosse chinois Gree a fait monter sur le ring son système DRV à alimentation photovoltaïque directe, le sud-coréen LG, sa solution de production et de stockage d’énergie solaire tout-en-un et l’americano-irlandais Eaton, sa nouvelle batterie de stockage. Des stratégies qui ont payé, les trois faisant partie des lauréats.

Le R32 crée des ouvertures

Le maître nippon Daikin, nominé pour sa PAC Air/Eau haute température (70 °C) au R32 et à liaison hydraulique, n'a pas su convaincre totalement le jury, contrairement à son compatriote Hitachi et son chauffe-eau thermodynamique multi-split au R32. Notons l'uppercut très bien placé de l’allemand Vaillant avec sa PAC Air/Eau au propane et une sortie d’eau à 75 °C.

La qualité de l’air travaille au corps

Le Belge Renson, présent sur le salon voisin de Batimat dès le 4 novembre mais jugé par le jury du génie climatique pour son adaptation en continu du renouvellement d’air de chaque pièce en fonction de la qualité d’air, l’a emporté à l’issue d’un combat serré contre le Nantais Ventilairsec et sa renversante ventilation par insufflation connectée.

KO par service ?

Saluons l'audace de Saint-Gobain Distribution avec sa solution d’individualisation des frais de chauffage Temperly, et du fabricant français de clim Airwell avec son offre de solutions thermodynamiques en leasing (installation et maintenance) dans le tertiaire, qui n'auront pas suffi à envoyer les autres concurrents dans les cordes.

En revanche, le direct d'Atlantic avec son accessoire pratico-pratique qu'est le dosseret de pré-raccordement pour PAC lui a permis de rejoindre la liste tres sérrée des lauréats 2019. Bati'nov.tech a préféré dégainer son pistolet traceur 3P, outil de traçage pour positionnement des réservations sur dalle béton, pour impressionner le jury, et finir parmi les vainqueurs.

Dans cette compétition pour l’« Award innovation », tous les coups ont été permis : ventouse concentrique, vanne papillon... Notons également parmi les candidats la présence de la start-up française Thermiup et son récupérateur de chaleur sur eaux usées et d'Europe Energies Distribution France qui a joué l’outsider avec son combustible à base d’huile de colza français, annoncé comme le sauveur de la chaudière fioul. Des innovations à retrouver du 5 au 8 novembre à Villepinte.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services