Entreprises et marchés

Argo Clima s'offre le marché français pour ses 90 ans

| 6 septembre 2019 |

Le fabricant italien, qui produisait notamment pour Sanyo et Technibel, a décidé de conquérir le marché français de la pompe à chaleur.


On connaît la marque Argo pour ses climatiseurs mobiles, mais ce qu'on ne sait pas, c'est qu'elle se cache, ou plutôt cachait, également derrière les appareils de Sanyo et de Technibel. Alors que l'Italien fête cette année ses 90 ans avec la volonté de s'imposer sur le marché français de la PAC, Génie Climatique Magazine vous propose un voyage dans le temps, pour redécouvrir Argo.

Créé en 1929 par la famille Noviceli en Italie, l'enseigne, qui possède encore une unité de production près de Milan en Italie, signe une joint venture avec le Japonais Sanyo dans les années 90. Un échange de bons procédés se met en place entre les deux industriels, Argo produit les unités extérieures et intérieures de Sanyo en Europe, et le Japonais lui transmet la technologie Inverter.

Durant la même décennie, Argo franchit les Alpes et acquiert la marque française Technibel, pour prendre des parts de marché sur les groupes d'eau glacée, et acquérir les compétences de fabrication de cette technologie.

Après un bouleversement nippon en 2009, où Panasonic rachète Sanyo, tout en laissant Argo et Technibel en Europe, l'Italien ouvre les portes de sa chaîne de production aux OEM, afin de faire tourner les équipes de son usine et les machines, capables de sortir jusqu'à 150 000 unités par an.

En 2014, l'activité étant plus compliquée, faute à un marché en dents de scie, Argo cède Technibel au Suédois Nibe, et décide, cinq ans plus tard, de revenir en France sous sa propre identité et proposer des pompes à chaleur monobloc fabriquées en Italie. Les différents modèles, pour l'instant disponibles au R410a, seront d'ailleurs présentés sur le salon Interclima en novembre.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...