Entreprises et marchés

Le serial inventeur Jacques Bernier nous a quittés

| 31 juillet 2019 |

L’inventeur de génie Jacques Bernier aura consacré sa vie professionnelle à rendre la PAC plus verte. Membre éminent de l'Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF), il avait l’habitude de revenir de la Foire de Paris couvert de médailles. 



 


Après plus de 5 ans d’une lutte contre la maladie, Jacques Bernier est décédé. La communauté du génie climatique et du froid est en deuil, elle vient de perdre une figure emblématique. Inventeur de génie, il avait l’habitude de concevoir ses systèmes avec son frère Jean-paul et de revenir de la Foire de Paris couvert de médailles. Il avait remporté en 2017 le grand prix de l’Assemblée nationale au concours Lépine de la Foire de Paris avec un dispositif de production d'énergie électrique à partir d'un cycle de Rankine utilisant le butane comme fluide de travail. Et avec ses trois inventions présentées sur l’édition 2018 du concours Lépine, il avait remporté pas moins de 6 récompenses :

- Prix de la Ville de Paris et médaille d'or du concours Lépine pour son convecteur aérosolaire spiralé ;

- Prix du Ministère de l'Intérieur et médaille d'or du concours Lépine pour son capteur solaire thermique à effet Seebeck ;

- Prix de l'INPI et médaille d'argent du concours Lépine pour son dispositif de sécurité pour PAC utilisant des fluides inflammables permettant ainsi d’installer l’unité à l’intérieur.

Malgré une maladie conte laquelle il luttait depuis plusieurs années, il continuait ces dernières semaines à travailler ardemment sur sa PAC brevetée fonctionnant au propane et placée à l’intérieur d’un caisson enrouleur de tuyau d’arrosage la rendant complètement invisible. La commercialisation d’une gamme de 4 appareils d'une puissance allant de 2 à 6 kW devait débuter à la rentrée.

Géo trouvetou de la PAC

Diplômé en 1968 d’un BTS Frigoriste LTE au lycée Raspail et en 1980 d’un diplôme d'Ingénieur en Physique du Froid du CNAM et de l'IFFI, il a consacré sa vie professionnelle à rendre la pompe à chaleur plus verte et a créé plusieurs entreprises de fabrication de PAC, comme Axergie, Airpac, et Bernier Energies.

Membre éminent de l'Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF), celui qui se définissait tout à la fois comme « un chef d'entreprise, un rebelle et un pionnier dépensant beaucoup de son énergie pour l’économiser » aura marqué le monde du génie climatique par son inventivité.

Ses obsèques se tiendront ce samedi 3 août à 10h00 dans la commune de Pocé-les-Bois en Ille-et-Vilaine.                                                                                                                                                                                                                                                                  



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services