Entreprises et marchés

Jusqu'à 50 % de plus de demandes QualiPAC et Qualibois

| 25 juillet 2019 |

Depuis le début de l'année, Qualit'EnR a enregistré un afflux inédit de demandes de qualification, après une sixième année consécutive de qualifications RGE en hausse.





Du jamais vu ! Qualit'EnR vient de dévoiler le bilan 2018 et les tendances 2019 des qualifications RGE dans les énergies renouvelables. Sur le premier semestre 2019, l'organisme a observé un afflux inédit de demandes de qualification, en augmentation de 20% à 50% par rapport aux volumes habituels à cette période de l’année. En 2018 déjà, Qualit'EnR avait connu une 6è année consécutive de qualifications RGE délivrées dans les EnR, pour culminer actuellement à 11 200 entreprises pour 18 550 qualifications actives dans les EnR, et notamment 3 106 QualBois Eau et 6 272 QualiPAC chauffage et ECS.

Et l'effet "Coup de pouce chauffage" se fait même ressentir jusque dans les demandes de formations des professionnels ! Selon les derniers chiffres de Qualit'EnR, 5 227 artisans ont suivi une formation sur les énergies renouvelables lors du premier semestre 2019, soit 106 % de plus par rapport au premier semestre 2018. Les hausses les plus significatives ont surtout été constatées pour les formations sur la PAC et le bois : + 263 % de stagiaires formés sur la pompe à chaleur entre le premier semestre 2018 et le premier semestre 2019, et + 168 % pour les stagiaires formés sur la chaudière bois, aux mêmes périodes.

"La transition énergétique est une attente forte des Français et la nouvelle aide coup de pouce chauffage lancée en 2019 a permis de déclencher de nombreux projets, notamment chez les ménages aux revenus modestes ou très modestes. Cette opportunité permet à chacun d’adopter un système de chauffage à la fois performant, économique et écologique, avec une offre d’installateurs RGE compétents et de proximité" a analysé André Joffre, fraîchement réélu à la présidence de Qualit'EnR.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services