Entreprises et marchés

"Le R290 est idéal pour des hautes températures"

| 17 juillet 2019 |

Alexandre Aupet, responsable national de la prescription chez Auer, revient sur le choix du propane opté par le fabricant français depuis une dizaine d'années pour ses PAC et CET.







 

Vaillant a annoncé la sortie en 2020 d'une pompe à chaleur air/eau au R290. L'utilisation du propane est-elle une surprise pour vous ?

Pas vraiment ! Chez Auer, nous avons fait le choix de ce réfrigérant il y a une dizaine d'années déjà ! Notre responsable Recherche et Développement possède un doctorat sur les fluides frigorigènes. A l’origine de la conception de nos nouveaux systèmes thermodynamiques, deux fluides frigorigènes étaient ressortis comme les plus performants pour développer une PAC Haute Température, à savoir le CO2 et le R290 mais le CO2 était très peu performant pour assurer la fonction chauffage donc le R290 a été notre choix.
La mise en avant de cette PAC au R290 par un autre acteur, dont la réputation internationale n’est plus à faire, est une très bonne chose ! C'est idéal pour démocratiser le propane !

Pourquoi avoir choisi le R290 plutôt que le R744 ?

Le propane et le CO2 sont très performants pour obtenir des hautes températures, et sont dits naturels, donc avec une empreinte carbone nulle. Le CO2 est intéressant pour l'ECS, c'est d'ailleurs une technologie très répandue pour les CET au Japon, mais il est moins stable pour fournir de l'eau de chauffage ou pour assurer le maintien en température d’un bouclage sanitaire. Nos solutions sont d’ailleurs plus répandues sur le marché français que les solutions CO2. Nous cherchions aussi à concevoir un système facile à installer et surtout très simple à entretenir (MegaPAC70). Le propane a des pressions sept fois moins élevées que le CO2. De ce fait, la conception du circuit frigorifique est plus simple donc beaucoup plus économique. Le R290 nous permet également d’assurer la génération de chauffage individuel ou collectif des logements ou autres bâtiments tertiaires (ZéPAC70).

Réfléchissez-vous à d'autres réfrigérants ?

Nous avons effectivement d’autres fluides à l'étude, pour aller chercher encore plus de performances. Mais pour l'instant, notre meilleure arme dans la lutte contre le chauffage au fioul en rénovation, ou pour les bâtiments E+C- et RE2020 en logement neuf reste le R290, avec, entre autres, notre PAC HRC70, qui fournit de l'eau à 70°C, idéale en rénovation, et qui fait partie de l'opération Coup de pouce énergie d'EDF.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services