Entreprises et marchés

La lutte contre le fioul s'étend à l'effet Joule

| 17 juillet 2019 |

Un arrêté publié au Journal officiel du 17 juillet étend le domaine de la lutte contre les équipements de chauffages obsolètes à l’effet Joule. La dépose d'un radiateur électrique à régulation électromécanique fait son entrée dans le dispositif « Coup de pouce chauffage ».


 



Nouveau rebondissement dans le feuilleton du « Grand remplacement du fioul » en France : le radiateur électrique passe de figurant à premier rôle. En effet, les vieux radiateurs électriques, qualifiés par certains de « grilles pains » du fait de leur médiocre performance, ont désormais le droit de citer dans le dispositif « Coup de pouce chauffage » qui s’appuie sur les certificats d’économie d’énergie pour pousser les ménages à changer leur énergie de chauffage ou renouveler leur équipement pour un plus performant.

Un arrêté publié au Journal officiel du 17 juillet vient en ce sens modifier l'arrêté du 29 décembre 2014 qui précise les modalités d'application du dispositif des certificats d'économies d'énergie. La dépose d'un vieux radiateur électrique - émetteur électrique fixe, à régulation électromécanique et à sortie d'air, ou muni de la plaque signalétique d'origine porteuse du marquage CE et de la mention “NF Électricité performance catégorie A”, “NF Électricité performance catégorie B” ou “NF Électricité performance catégorie 1" - pour un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées (fiche d'opération standardisée BAR-TH-158), pourra, quelle que soit la zone climatique, bénéficier de la bonification du " Coup de pouce chauffage ".

Sachant que 11 millions de foyers sont chauffés à l’effet Joule en France, ce qui représente environ 80 millions de radiateurs électriques accrochés aux murs des Français, l’enjeu est énorme.

" Coup de pouce " pour les conduits

Autre nouveauté de taille, les actions en bâtiment résidentiel collectif relevant de la fiche d'opération standardisée BAR-TH-163 “Conduit d'évacuation des produits de combustion” font également leur entrée dans le dispositif " Coup de pouce chauffage ", quelle que soit la zone climatique.

Les kWc cumac correspondants à ces nouveaux " Coup de pouce chauffage " sont précisés.
Pour les radiateurs électriques :

- 18 200 kWh cumac pour les actions au bénéfice d'un ménage en situation de précarité ou de grande précarité énergétique ;
- 9 100 kWh cumac pour les actions au bénéfice des autres ménages.

Pour les “Conduit d'évacuation des produits de combustion” :

- 127 300 kWh cumac pour les actions au bénéfice d'un ménage en situation de précarité ou de grande précarité énergétique ;
- 81 800 kWh cumac pour les actions au bénéfice des autres ménages.

Reste à connaître le montant des primes associées...


 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services