Entreprises et marchés

Elisabeth Borne succède à François de Rugy

| 17 juillet 2019 |

L'actuelle ministre en charge des transports va remplacer, au pied levé, le ministre de la Transition écologique et solidaire démissionnaire.


L'annonce a été faite mardi soir vers 23h, c'est donc Elisabeth Borne, actuellement en charge des Transports au sein du gouvernement, qui prendra la place de François de Rugy. Le ministre de la Transition écologique et solidaire avait présenté sa démission quelques heures plus tôt, suite aux révélations de Mediapart.

La passation de pouvoir est prévue ce mercredi à 13h30. Frnançois de Rugy n'avait pas lancé de nouveau chantier mais s'était illustré par son engagement dans le " grand remplacement du fioul" et avait montré une appétence pour les réseaux de chaleur. Celle qui fut en 2014 directrice de cabinet de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal aura-t-elle de nouvelles orientations ? Diplômée de École polytechnique, sera-t-elle à même de résoudre la complexe équation du mix énergétique français ? Elle devra en tout cas prendre le train de la RE2020 en marche et arbitrer des choix cruciaux comme la mise en place ou non d'une obligation de chaleur renouvelable dans chaque logement neuf.

Son débarquement en plein été 2019 au dernière étage de l'hôtel de Roquelaure, l'oblige à dessiner le paysage français du génie climatique de demain... 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services