Entreprises et marchés

Groupe de travail européen cherche pros de la PAC et du solaire

| 12 juillet 2019 |

L'association européenne pour les pompes à chaleur lance un démonstrateur pour prouver, chiffres à l'appui, les intérêts économique et énergétique de coupler des PAC avec des panneaux solaires, PV, thermiques ou hybrides.


Pour encourager le développement des solutions couplées de PAC et de panneaux solaires, l'association européenne pour les pompes à chaleur (EHPA) lance un démonstrateur sur huit sites répartis dans l'ensemble de l'UE, dont Le Bourget-du-Lac en France, Berlin en Allemagne ou encore San Lorenzo de Hortons en Espagne, représentant des climats froid, moyen et chaud. L'objectif de ce projet, collecter un maximum de données fiables pour prouver l'efficacité énergétique de ces couplages, et l'intérêt économique afin d'en assurer leur commercialisation.

Le gaz de BoostHeat et le solaire hybride de DualSun étudiés à la loupe

Par exemple, à Riga, en Lettonie, les français BoostHeat, pompe à chaleur gaz, et DualSun, solaire hybride, proposent une installation couplée sur deux maisons de 250 m² chacune, avec la BoostHeat .20 pour le chauffage des habitations et l'ECS, et appoint de chaudière à gaz existante, ainsi que la puissance thermique du PV-T hybride solaire de DualSun pour couvrir la demande de chaleur et pour aider l'évaporateur BoostHeat, en plus de la production d’électricité pour les appareils ménagers assurée par le photovoltaïque. L'objectif, à Riga comme sur les sept autres sites du démonstrateur, d'identifier les obstacles techniques et non techniques ultimes à surmonter avant la commercialisation des produits.

Pratique et théorie

Durant la durée du projet, EHPA cherche également à réunir les acteurs du secteur autour de la table, pour échanger, étudier les résultats obtenus et faire connaître leurs idées et propositions. L'association appelle d'ailleurs tous les professionnels de la PAC et du solaire à les contacter pour rejoindre l'aventure Sun Horizon. Deux groupes de travail doivent être constitués, l'un pour le solaire et l'autre pour la pompe à chaleur. Le démonstrateur doit quant à lui durer 18 mois.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services