Entreprises et marchés

7 chauffagistes sur 10 trouvent le label RGE mal adapté aux TPE

| 10 juillet 2019 |

Selon un sondage Ifop réalisé pour la Capeb, les artisans sont nombreux à considérer la qualification RGE incontournable, mais considèrent la démarche trop compliquée.







Alors que la Commission européenne avait demandé à la France en avril dernier de réformer le label RGE, jugé trop discriminatoire, la Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) a décidé de demander leur avis aux principaux intéressés, les installateurs.

Références chantier trop compliquées à fournir

Selon un sondage Ifop réalisé en juin dernier auprès de 402 artisans de bâtiment qualifiés RGE, plus d'un sur deux (53 %) considère que le dispositif n'est pas adapté aux TPE. Et cette opinion est particulièrement partagée par les artisans sans employés (59 %) et les installateurs de chaudières (69 %). Les principales remontées résident dans le montage du dossier. Selon 9 artisans sur 10, le plus dur est de réussir à fournir les références chantier. Ils sont 4 sur 10 à avoir des difficultés à réunir les documents administratifs, et 2 sur 10 à souffrir d'un manque d'interlocuteur.

Un label rentable qui doit être plus rigoureux

En revanche, 6 artisans RGE sur 10 concèdent avoir retiré des bénéfices de cette qualification, en attirant notamment de nouveaux clients (66 %), en contribuant au développement durable (53 %) ou encore en soignant l'image de l'entreprise (45 %). Cependant, une grande majorité des artisans RGE interrogés (68 %) souhaitent voir exclues du dispositif les entreprises qui ne respectent pas les règles de pratique commerciale ou de qualité des travaux. Reste à voir si ces remarques seront entendues pour réviser le dispositif RGE, devenu LA référence indispensable en matière de travaux d'installation pour faire bénéficier aux particuliers des différentes aides financières, nationales et locales.


LIRE AUSSI L'UE demande à la France de réformer le label RGE

                     "Non, le label RGE n'est pas discriminatoire"



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services