Entreprises et marchés

Le million, le million, le million.... les industriels de la PAC comptent bien casser la baraque

| 28 juin 2019 |

L'Afpac prévoit une explosion record des ventes de PAC air/air ainsi qu'une continuité de la hausse des ventes de PAC air/eau, boostées par le coup de pouce chauffage.


L'année n'aura jamais été aussi favorable pour le marché de la thermodynamqiue. L'association française des pompes à chaleur (Afpac) a dévoilé, jeudi 27 juin, en pleine canicule, les derniers chiffres des ventes des équipements. Et l'Afpac estime même que la vente d'équipements thermodynamiques, toutes PAC confondues, et chauffe-eaux thermodynamiques compris, devraient cette année passer le cap symbolique du million.

700 000 PAC air/air

Les PAC air/air, jouissant l'année dernière déjà d'une hausse significative des ventes, 570 000 équipements vendus en 2018, devraient continuer sur leur lancée, et atteindre le nombre record de 700 000 appareils vendus à fin 2019. Le marché enregistre déjà une croissance de 25 à 30 % à sur le premier semestre 2019 par rapport au premier semestre 2018.

La air/eau en tête de peloton, la géothermie dans la roiue, l'hybride à la traîne 

Cela n'aura échappé à personne, les PAC air/eau sont les grandes gagnantes du plan de remplacement des chaudières vétustes au fioul. Selon les chiffres dévoilés par l'Afpac, le marché enregistre une hausse de 45 % de janvier à avril 2019 par rapport aux quatre premièes mois de 2018. L'Afpac estime ainsi que 160 000 PAC air/eau seront vendues d'ici la fin de l'année. Les puissances de 10 à 20 kW, correspondant au marché de la rénovation, représentent 44 % des ventes.

La PAC géothermique reprend timidement des couleurs, avec une hausse de 4 % des ventes... soit 759 appareils vendus depuis le début de l'année. En revanche, le coup de pouce chauffage n'aura pas permis à la PAC hybride de revenir dans la course. Seules 1 300 unités ont été vendues depuis début janvier.

Pénurie d'installateurs ?

Face à ce marché en ébullition, l'Afpac pointe du doigt le manque de professionnels compétents pour installer ces équipements. Pour bénéficier du Coup de pouce chauffage, la pose doit être réalisée par un installateur certifié RGE. Actuellement, ils ne sont que 8 400 QualiPAC RGE et 1 700 sont en attente d'audit en vue de l'obtention de la qualification.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services