Entreprises et marchés

La maintenance aurait-elle besoin de « positive attitude » ?

GC Magazine | 25 octobre 2016 |

L’association Energies et Avenir avait organisé le 19 octobre dernier un petit-déjeuner débat intitulé "La maintenance des installations de chauffage", réunissant Philippe Méon, président d’Energies et Avenir, Jean-François Marty, vice-président de l’UECF et Roland Bouquet, membre du bureau exécutif du Synasav, le syndicat de national de la maintenance. Mot d’ordre général : « positivons la maintenance ».

Le président d’Energies et Avenir a résumé l’enjeu du débat avec une formulation explicite : « comment toucher les 3 millions de personnes qui n’entretiennent pas leur chaudière ? » Roland Bouquet l’a affirmé: les entreprises ont des outils, comme le contrat d’entretien AFNOR, mais ce contrat existe depuis septembre 2009 et n’est pas très connu ni valorisé en France. « Comment valoriser cette attestation ? Nous pourrions imaginer que le contrat d’entretien coûte 10 centimes d’euros à une société qualifiée et quelques dizaines d’euros pour une entreprise non qualifiée afin de lui redonner de la crédibilité… », a ajouté Roland Bouquet.

 

Pour Jean-François Marty, les textes réglementaires qui obligent la maintenance sont « contre-productifs et apparaissent aux yeux des ménages comme une contrainte ». Le vice-président de l’UECF voudrait prendre exemple sur la filière automobile par l’apposition d’étiquettes rappelant la nécessité de l’entretien sur les chaudières, par exemple, ou bien en installant un système d’alertes à l’image des témoins lumineux sur le tableau de bord d’une voiture. Philippe Méon a résumé l’idée en expliquant que la connectivité des installations permettrait de faire du préventif et non plus du curatif.

 

Selon les trois intervenants, la voie royale pour permettre de (re)lancer les opérations de maintenance est de « positiver » le message en communiquant largement sur les bénéfices de l’entretien. Energies et Avenir en a également profité pour diffuser son nouvel ouvrage « Livret de votre installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire » qui permettra au particulier de mieux appréhender son équipement et d’apprendre quelques conseils simples pour mieux en prendre soin et appréhender la maintenance avec la positive attitude…

 

 

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