Entreprises et marchés

Une piscine parisienne chauffée par les égouts

GC Magazine | 6 octobre 2016 |

La mairie de Paris a inauguré, mercredi 5 octobre, le nouveau système de chauffage « Degrés Bleus » de la piscine Aspirant Dunand du XIVe arrondissement de Paris. Développé et mis en place par Suez Environnement, il capte la chaleur des eaux des égouts pour chauffer, via une PAC, l’eau du bassin et des douches.

Le principe de récupération de chaleur des eaux usées est assimilable à une géothermie « basse température ». L’eau des égouts est récupérée à une température comprise entre 13 °C et 20 °C. Les calories sont extraites des effluents par le biais d’un échangeur de chaleur plaqué sur le fond des égouts.

 


Cette énergie est valorisée via une pompe à chaleur d’une puissance de 80 kW et d’un coefficient de performance supérieure à 4, qui maintient la température de l’eau du bassin à 26 °C.

 

Le système produit 629 MWh d’énergie par an et couvre ainsi la moitié des besoins de chauffage de l’eau du bassin et des douches. Un chauffage électrique en appoint assure le complément.

 

D’autres sites vont suivre

 

L’Ademe a soutenu ce projet, à hauteur de 140 000 euros, soit 35 % du montant de l’investissement. Il s’inscrit dans les objectifs de développement durable développés par le Plan Nager à Paris et ceux fixés par le Plan Climat Energie. La mairie de Paris ne compte pas s’arrêter là. En effet, d’autres sites de la Ville pourront, à terme, bénéficier de ce procédé. Une étude est actuellement menée par les services de la Ville pour évaluer le potentiel des eaux usées.

 

 

Lire notre article En abaissant d’un degré l’eau de ses piscines, Paris va économiser des millions d’euros


Lire notre article Une piscine parisienne chauffée aux serveurs informatiques


Lire notre article Et si on rafraîchissait les Parisiens avec l’eau de la Seine...



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services