Entreprises et marchés

"Le recrutement de 1 000 installateurs se fera grâce à l'effet boule de neige"

| 12 juin 2019 |

Génie Climatique Magazine s'est entretenu avec Hugues Sartre, porte-parole d'Hellio et à la tête de l'offre de chaudières granulés gratuites en remplacement des chaudières vétustes au fioul.







Fin mars, Hellio inaugurait les premières chaudières granulés installées et annonçait l'objectif d'en installer 100 000 sur une année, grâce au recrutement de 1 000 installateurs. Où en êtes-vous actuellement ?

Nous visons de boucler ce millier de recutements d'ici fin 2020. Aujourd'hui, nous avons recruté une cinquantaine d'installateurs RGE chaudière biomasse, donc le chemin est encore long, c'est évident. Mais nous croyons à l'effet boule de neige. Ces premiers installateurs sont actuellement formés chez notre partenaire, l'industriel HS France basé en Alsace, certains ont également déjà procédé à l'installation des chaudières. Quand ils verront que nous respectons nos promesses, à savoir une pose rapide, réalisable en 14 heures au lieu de 3 jours habituellement, mais aussi une rémunération garantie de 100 € / h, ils deviendront nos meilleurs messagers auprès de leurs confrères, et d'autres voudront rejoindre le réseau. Nous leur proposons une rentrée d'argent assurée et une installation simplifiée, c'est un réel confort pour beaucoup d'artisans !

Comment fabriquer 100 000 chaudières biomasse par an, alors que la production tourne plutôt autour de 10 000 actuellement en France ?

Tout est une question de montée en puissance. Nous n'allons évidemment pas multiplier par 10 la production nationale du jour au lendemain ! Nous souhaitons d'abord augmenter le nombre d'équipes de pose, d'où notre recrutement d'installateurs RGE chaudières biomasse, puis, région par région, prospecter pour que les particuliers prennent connaissance de notre offre de chaudière gratuite. Nous avançons étape par étape. Aujourd'hui, nous avons 110 devis signés, principalement en Alsace et en Lorraine, ainsi qu'en Isère et en Île-de-France où nous avons de nouveaux installateurs partenaires.

Imaginez-vous un partenariat avec un autre industriel que HS France pour répondre aux futurs besoins ?

Nous avons un solide partenariat avec HS France, qui avance également étape par étape. Actuellement, leur usine fonctionne en 1-8, mais demain les équipes passeront en 2-8, puis en 3-8 quand la demande sera grandissante. HS France a aussi prévu d'étendre ses unités de production. S'il devait y avoir d'autres fabricants partenaires de notre offre, ce serait de toute façon sur recommandation de HS France.

Pensez-vous pérenniser l'installation de 100 000 chaudières par an une fois vos 1 000 installateurs recrutés ?

L'arrêté Coup de Pouce Chauffage qui donne le cadre réglementaire aux offres de chauffage gratuites comporte un délai butoir au 31 Décembre 2020. Si le gouvernement décide de prolonger cet arrêté, il est tout à fait envisageable de garder un tel rythme de production !


LIRE AUSSI FioulExit : Geo PLC veut installer 100 000 chaudières biomasse gratuites en un an



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services