Entreprises et marchés

L'autoroute de la chaleur verte à Lille prend forme

| 11 juin 2019 |

Une fois raccordés au centre de valorisation énergétique d'Halluin, les réseaux de chaleur existants seront alimentés à 50 % d'EnR contre 18 % aujourd'hui.







L'incinérateur d'Halluin alimentera bientôt les réseaux de chaleur de Lille et de Roubaix. En témoignent les 7,2 km de tuyaux déjà posés, sur les 20 nécessaires au raccordement entre le centre de valorisation énergétique et les réseaux, soit l'un des plus longs réseaux d'acheminement de la chaleur fatale en France. D'après Veolia, seulement 3°C seront perdus lors du transfert de cette chaleur, et l'eau devrait arriver à 115°C à la sous-station, après avoir parcouru la distance en 2h30.

À terme, l'élimination de 350 000 tonnes d'ordures ménagères permettra de fournir 350 GWh par an à la centaine de kilomètres de réseaux, soit passer de 18 % de chaleur issue d'EnR aujourd'hui à 50 %. Grâce à cette liaison, la métropole lilloise n'aura plus besoin de recourir au charbon, encore utilisé pour produire près de 6 % de la chaleur consommée. La connexion avec le réseau de Roubaix est prévu pour la fin de l'année. Il faudra être plus patient à Lille, le raccordement sera terminé fin 2020. Dès que la connexion sera effective, la métropole lilloise prévoit d'étendre le réseau de ditribution, en commençant par Tourcoing, pour alimenter l'équivalent de 70 000 logements.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...