Entreprises et marchés

Suez purifie l'air du métro parisien

| 10 juin 2019 |

Le dispositif « Ip'Air » proposé par Suez, et son traitement des particules fines PM10 et PM2,5 émises par les systèmes de freinage dans les stations de métro, sera expérimenté pendant six mois dans la station Alexandre-Dumas.







Et si l'air que les Parisiens respirent sur le quai de la station de métro devenait sain ? La Région Île-de-France et la RATP viennent de choisir Ip'Air, une solution de traitement de l'air développée par Suez. L'expérimentation répond à un appel à projet, et vient d'être inaugurée dans la station Alexandre-Dumas. Concrètement, Ip'Air doit permettre de filtrer les PM10 et PM2,5, émis par les systèmes de freinage dans les stations de métro.

D'après Suez, la solution Ip'Air repose sur un traitement de l’air par un procédé d’ionisation positive. Un faible courant électrique est injecté dans les particules fines, lesquelles sont attirées, tel un aimant, vers des plaques collectrices. Cette solution technique offre la possibilité de traiter une grande quantité d’air (7 500 m3/h) en consommant l’électricité équivalente à celle d’un grille-pain.

Pour Marie-Ange Debon, directrice générale adjointe du Groupe SUEZ, "à l’issue de ce pilote, le Groupe sera prêt à proposer le dispositif aux services publics et aux usagers des métropoles françaises et internationales, elles aussi concernées par la qualité de l’air."

Les acteurs de la QAI se donnent d'ailleurs rendez-vous jeudi 27 juin pour Ventilation Day, journée co-organisée par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP-FFB. Entrée uniquement sur inscription en cliquant ici.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services