Entreprises et marchés

Et si l’avenir du stockage d'énergie était dans l’air comprimé…

| 15 mai 2019 |

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, participe au projet collaboratif ODySEA, qui vise à mettre au point le premier démonstrateur de stockage d'énergie par air comprimé. Ce projet est également porté par Segula Technologies, l'Institut de recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique (IREENA), ainsi que la grande École IMT Atlantique (Institut Mines-Télécom).


Des freins technologiques et économiques ont jusqu'ici empêché la démocratisation du  stockage d'énergie par air comprimé. Il est notamment nécessaire de résoudre de fortes contraintes thermiques et mécaniques : la compression de l'air le réchauffe et sa décompression le refroidit de façon importante. Le rendement de stockage des solutions existantes reste donc faible : 40% environ.

Le projet ODySEA vise à construire le premier démonstrateur contournant ces limites grâce un principe hydraulique. Il s'agit de pomper de l'eau pour venir remplir plusieurs chambres de compression et ainsi y diminuer le volume d'air jusqu'à atteindre la pression de stockage. On évite ainsi l'échauffement de l'air tout en augmentant le rendement à près de 70%. Pour restituer l'énergie, la chaine de conversion fonctionne à l'inverse. L'air est décompressé à une température constante dans les chambres, ce qui pousse l'eau vers les pompes qui fonctionnent alors en turbine. Ce procédé a été breveté en 2015 par SEGULA Technologies puis développé au travers de la technologie offshore Remora©.
 
D'une durée de 3 ans, ce projet labellisé par le pôle de compétitivité S2E2 bénéficie d'un financement de l'Ademe. Le Cetim y prend en charge le banc d'essai, depuis la conception jusqu'à l'exploitation sur son site de Nantes. Il étudie notamment le fonctionnement réversible hydraulique et pneumatique du système en mettant à profit son expertise en dimensionnement de réseaux hydrauliques à dynamique complexe.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services