Entreprises et marchés

"Le client en a marre de devoir changer tous les 5 ans ses équipements"

| 9 mai 2019 |

Offre de leasing thermique dans le tertiaire, climatisation connectée dans le résidentiel... Laurent Roegel, PDG d'Airwell, dit tout à Génie Climatique Magazine.








Pourquoi avez-vous décidé de lancer Airwell lease, offre de leasing thermique destinée au tertiaire ?

Historiquement, Airwell était l'un des leaders du marché de la climatisation dans les années 90, puis a connu un passage compliqué dans les années 2000. Depuis 2013, nous reprenons des parts importantes du marché, surtout dans le résidentiel. L'ambition première était donc de redonner ses lettres de noblesse à Airwell dans le tertiaire, après une perte de confiance auprès de nos clients.
La solution basique, et qui fonctionne sur le long terme, reste évidemment la prescription auprès des bureaux d'étude, mais nous voulions proposer une alternative innovante, dont les résultats se voient plus rapidement. Nous avons donc identifié les besoins des clients. Avec l'ubérisation du marché, le consommateur veut un service et non un produit, avec des charges mensuelles plutôt qu'un paiement comptant. Dans le tertiaire, le client en a surtout marre de devoir changer tous les cinq ans ses équipements, de dépendre de services peu compétents, de se charger des pièces détachées... Tout ce qu'il veut, c'est qu'il fasse 20°C dans son magasin ou son hôtel, que ses employés ne soient pas gênés, que ses clients restent et que son système de climatisation ou de chauffage ne mette pas des semaines à être réparé ! C'est ce que nous proposons avec Airwell Lease, une offre "all inclusive", avec la garantie d'un service efficace et performant.

Comment incluez-vous les installateurs à cette offre ?

Une chose est sûre, nous ne voulons pas voler leur job ! Au contraire, nous travaillons de pair avec des artisans partenaires, faisant partie de notre réseau de stations techniques ou de notre club d'installateurs. Et si le client nous "impose" un artisan, nous veillons à le former dans l'un de nos centres pour s'assurer de ses compétences dans l'entretien et la maintenance des équipements.

Pensez-vous étendre cette offre de leasing thermique dans le résidentiel ?

Nous avons identifié un autre besoin chez le particulier. Ce qu'il souhaite de plus en plus, c'est de pouvoir tout contrôler à distance, pour notamment anticiper son arrivée chez lui, et mettre en route son chauffage ou sa climatisation pour que la température soit idéale quand il rentre. C'est pourquoi nous sommes en train de développer une solution technologique à ajouter sur nos équipements, et qui permettra, via la box Internet du particulier, de contrôler sa clim. Nous sommes également en discussion avec les fournisseurs Internet. Nous pensons proposer cette offre avant la fin de l'année.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services