Entreprises et marchés

La PAC air/air détrône la chaudière condensation et devient l’équipement numéro 1 de génie climatique en France

LEYSENS, Eric | 6 février 2019 |

Le syndicat des industriels du génie climatique Uniclima a annoncé mercredi 6 février les derniers chiffres marché. Voici les principaux enseignements. 


La chaudière non-condensation n’est pas morte

Le marché de la non-condensation recule ( -18% en 2018 par rapport à 2017) mais ne s’effondre pas. Encore plus de 100 000 chaudières non-condensation se sont vendues en France en 2018. Côté condensation, 544 000 chaudières gaz et fioul ont été écoulées en 2018, soit une progression de 11% par rapport à 2017.

La PAC air/air détrône la chaudière condensation

Mais pour la première fois dans l’histoire du marché français du génie climatique, il s'est vendu, en 2018, plus de PAC air/air que de chaudières condensation. Après déjà 5 années de forte croissance continue, les ventes de PAC air/air ont explosé. On frôle les 600 000 unités vendues (mono et multi split) en 2018, soit une progression de 18% par rapport à 2017. Cela traduit le fait que la PAC air/air n’est plus perçue uniquement comme une climatisation et reflète la montée en puissance du chauffage par vecteur air.

Le R32 se démocratise  

Unicilma indique également que sur les 4 derniers mois de l’année 2018, 25% des PAC air/air vendues étaient au R32 et que la pénétration sur le marché de ce fluide frigorigène légèrement inflammable mais plus propre que le R410A s’accélère fortement.

Le CET passe la barre des 100 000, la PAC air/eau l'approche

Près de 105 000 CET ont été mis sur le marché en 2018, soit un bond de 17% par rapport à 2017. La PAC air/eau frôle, elle, les 100 000 unités vendues en 2018, soit une progresion de 16% par rapport à 2017.

La géothermie reprend des couleurs

Aussi la PAC géothermique ne recule plus et les industriels nourissent même l'espoir de voir le marché repartir à la hausse en 2019.

Le granulé dépasse la bûche 

Autre enseigenement marquant de ces dernières remontées du marché, le nombre de ventes de chaudières granulé dépasse pour la première fois en 2018 celui de la chaudière bûche.

 

Entre hausse constante des PAC air/air et offres séduisantes de PAC air/eau à 1 €, Didier Metz, Président de PAC&Clim Info et Directeur Business Unit de Mistubishi Electric, craint une incapacité de satisfaire la demande :
 


LIRE AUSSI La ventilation double flux manque de souffle dans le résidentiel



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services