Entreprises et marchés

"Les offres à 1 euro font beaucoup de tort aux artisans"

TARDY, Anne-Sophie | 28 janvier 2019 |

Johanna Tamietti-Richert, gérante d'une entreprise de chauffage, plomberie et électricité dans les Alpes-de-Haute-Provence, veut mobiliser la profession face aux annonces sur le remplacement des chaudières vétustes.






Croyez-vous à la suppression des chaudières fioul en France ?

Il y a trente ans, le gouvernement avait fait l'apologie du fioul, obligeant presque tous les foyers à s'équiper. Maintenant, le fioul est à éliminer à tout prix, les gens ne comprennent pas. D'autant que, la sortie est très violente ! En 2017, le crédit d'impôt est passé à 30 %, puis à 15 % l'an dernier, pour être complètement supprimé en cours d'année. C'est trop brutal. Et ce n'est techniquement pas possible de remplacer le fioul partout. Notre département, les Alpes-de-Haute-Provence, est très rural, les logements sont de vrais gouffres énergétiques. La semaine dernière, j'ai été appelée pour une panne de chaudière fioul dans une maison de village dont la façade principale donnait sur la rue. Il n'y a pas de gaz de ville, pas un bout de jardin pour stocker du propane ou des granulés, et c'est impossible d'installer une PAC, l'unité extérieure aurait quasiment été chez les voisins, sans parler de l'isolation du logement. La seule autre solution, mis à part remettre une chaudière fioul, était d'installer une chaudière électrique, mais je ne vois pas l'intérêt.
 

Que pensez-vous des offres d'Effy et d'Engie proposant une PAC ou une chaudière gaz THPE pour 1 euro ?

Je trouve ces formules floues. Je ne sais vraiment pas comment ils arrivent à 1 euro. J'ai refait les calculs plusieurs fois, prenant compte des différentes aides de l'Anah et du coup de pouce chauffage, du CITE, et d'une possible bonification des CEE, mais j'arrive toujours à un reste à charge de plus de 1 000 euros. J'ai lu sur Génie Climatique Magazine qu'Effy négociait avec ses différents partenaires, fabricants et artisans, pour réduire leurs marges, et faire baisser le reste à charge. Cependant, si vous pouvez obtenir 200 euros de la part d'un industriel, réduire la marge d'un installateur revient à lui mettre un couteau sous la gorge ! Je n'apprécie pas non plus le fait que le gouvernement mette en avant les énergéticiens, EDF, Total, Engie, comme le meilleur intervenant pour remplacer sa chaudière, en nous oubliant complètement. L'Etat pousse les particuliers à passer par leur plate-forme, sans nous contacter. J'ai des collègues qui s'affolent depuis plusieurs jours de ne pas entendre le téléphone sonner. Ces offres à 1 euro nous font beaucoup de tort.
 

Justement, travailler comme partenaire d'Effy ou Engie pourrait vous assurer des contrats ?

C'est plutôt la fin de la liberté ! Actuellement, j'ai le choix de travailler avec un équipementier, parce que je suis convaincue de la qualité de ses produits. Si je deviens partenaire de ces groupes, on va certainement m'imposer une marque. En travaillant pour Engie ou Effy, je deviens sous-traitant, je perds ma liberté et la relation de proximité et de confiance avec le client.
 

Quelle solution une TPE ou PME comme la vôtre est-elle capable de proposer ?

Chez Tamietti, nous n'avons pas attendu Effy et Engie pour accompagner les particuliers ! Depuis quatre ans, nous proposons aux clients de les aider dans leur montage financier. Bien sûr, cela demande de l'organisation, et un peu de temps. Mais, si le client vous fait mandataire, vous pouvez remplir le dossier pour lui sur le site de l'Anah, tout est dématérialisé. Vous touchez même l'argent pour lui. Exactement ce que proposent les grands groupes ! Je suis sûre que mes confrères peuvent le faire également. Ils doivent se réveiller, sinon, les TPE et les PME vont se faire manger !




 

LIRE AUSSI  La PAC à 1 euro, c'est maintenant !

                       PAC à 1 euro : l'installateur doit-il montrer patte blanche ?

                       Le gouvernement veut changer 600 000 chaudières fioul et gaz en 2 ans

                       Engie lance la chaudière à 1 euro



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services