Entreprises et marchés

Trane renouvelle son offre de chillers

François Sagot | 2 juillet 2014 |

Photo : DR
Le fabricant américain lance 5 nouveaux refroidisseurs de liquide, allant de 20 à 14 000 kW, en s’appuyant sur les sites industriels basés à Épinal.

Marque du groupe américain Ingersoll Rand, Trane renforce son offre dans le domaine des chillers et introduit des innovations, sans rien renier à l’image de fiabilité de ses produits. C’est en substance le message qu’a voulu faire passer la direction du groupe (voir en encadré), qui est venue au mois de juin présenter sa stratégie sur le site d’Épinal (usines de Charmes et de Golbey).

Il s’agit également pour le fabricant de se préparer au évolutions réglementaires liées à l’application de la directive Ecodesign et qui devrait se traduire, selon Andrea Voigt directrice général de EPEE (the European partnership for energy and the environment), par la disparition dans les années à venir de 80 % des chillers actuellement commercialisés sur le marché.

 

Une nouvelle gamme de produits

Au total, 5 nouveaux chillers ont été lancés a indiqué Jeff Moe en charge du marketing : « leur puissance va de 20 à 14 000 kW, afin d’équiper des bâtiments d’une surface comprise entre 3 000 et 20 000 m2, et pour des températures extérieures allant de – 12 °C à 50 °C voire, dans certains cas, - 18 °C jusqu’à 52 °C ». Des multiples innovations ont été introduites comme l'a détaillé Bruno Girotti, chef produit EMEA : recours aux micro-canaux pour les échangeurs en aluminium, des systèmes de régulation compatibles avec les différents protocoles de communication et raccordés à internet, l’Inverter développé en interne pour les compresseurs et les pompes, des moteurs EC à aimant permanent pour les ventilateurs, réduction du bruit et de la taille des équipements…

Les nouveau produits sont les suivants : « RTHD evo » (eau/eau de 500 à 1 500 kW), « Sintesis » (air/eau de 300 à 1 500 kW), « Stealth » (air/eau de 500 à 1 050 kW particulièrement silencieux), « séries E CenTraVac » ( 2 600 à 14 000 kW) et « Conquest »  (air/eau pompe à chaleur scroll et chiller de 20 à 165 kW).

La direction de Trane à Épinal

Sur la photo de droite à gauche : David Regnery président de Trane North America & EMEA, Jose La Loggia directeur général Europe, Bruno Girotti chef produit EMEA, Jeff Moe vice-président produits et marketing EMEA, Ismael Baroso Lopez directeur des sites d’Épinal.Photo : C+C.

David Regnery, président de Trane North America & EMEA, a indiqué que le groupe avait décidé d’investir massivement. Objectif : « gagner des parts de marché, grâce à de nouveaux produits dont la conception a été guidée par les attentes des clients, en termes d’économie, d’environnement et de fiabilité, tout en répondant à l’évolution des exigences réglementaires ».

De son côté, Jose La Loggia, directeur général Europe, a indiqué qu’une « réflexion avait été menée sur l’analyse de cycle de vie compte tenu du fonctionnement des produits capables de fonctionner 15, 20, 25 voire 30 ans. L’activité de Trane porte pour moitié sur les services avec, en particulier, une activité de location grâce à un parc de 500 chillers disponibles ».



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...