Entreprises et marchés

Pac air/air : un effet « canicule » ?

François SAGOT | 22 juin 2011 |

Photo : DR
Si dans la moitié sud de la France le temps a été mi-figue mi-raisin, dans le Nord les températures ont été particulièrement élevées. Mais cette météo a-t-elle une influence sur les ventes de Pac air/air ?

Sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes de Pac air/air ont connu une progression de 14 % par rapport à la même période en 2010, soit 130 000 pièces. Si on s’intéresse au seul segment des machines de moins de 5 kW de puissance, essentiellement des monosplits, la progression est encore plus sensible : + 23 %.

Si ces chiffres flatteurs laissent penser que le marché se redresse, Julien Masson, directeur marketing France d’Hitachi, se montre prudent : « C’est une bonne nouvelle mais nous ne sommes revenus en fait qu’aux chiffres de vente de 2007 ». Il constate comme d’autres professionnels que le Sud de la France tire le marché même si la météo n’a pas été aussi clémente qu’au nord de La Loire ces derniers mois. « Toute la difficulté est d'anticiper la saisonnalité du marché compte tenu des délais de fabrication et d'acheminement », constate Julien Masson.

La question du stock

La question du stock est donc cruciale. Mais si les distributeurs ont dit qu’on ne les y reprendrait plus après les phénomènes de surstockage avec les appareils de climatisation et les pompes à chaleur, ils ne souhaitent pas pour autant laisser passer les ventes. Pour Marie Giraud, responsable marketing Panasonic France chauffage et air conditionné, « le fait d’avoir de nombreux stocks en Europe permet de partager les produits et de faire face à une forte demande dans l’un des pays » (lire l'encadré ci-dessous).

Pour Basil Gertis, président de Yack (distributeur en France des matériels Mitsubishi Heavy Industries), la bonne tenue du marché des Pac air/air n’est pas liée uniquement à la hausse des températures mais répond plutôt à une tendance de fond : « pour la rénovation des maisons équipées de radiateurs électriques, ces systèmes fonctionnent en général à 70 % en chauffage et à 30 % en rafraîchissement ».

Pour en savoir plus sur les atouts des Pac air/air, consultez notre dossier.

Point de vue

Photo : Panasonic.

Marie Giraud, responsable marketing Panasonic France chauffage et air conditionné : «C’est vrai que les Pac air/air se développent particulièrement dans le Sud, mais on constate la même tendance dans les autres régions de la France. En Europe du Nord, c’est une réalité alors que l’on rencontre des températures beaucoup plus basses. D’ailleurs, les produits installés sont souvent proposés en mode chauffage seul. Une option que nous étudions pour la France compte tenu des exigences réglementaires. Il est clair également que le prix joue en faveur des Pac air/air, même si elles ne sont pas capables de produire de l’eau chaude sanitaire comme les Pac air/eau.»



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services