Entreprises et marchés

ClimExpo Tunisie : les exposants dans les starting-blocks

Pierre LE MERCIER | 12 mai 2011 |

Photo : DR
En dépit d'une situation politique encore très tendue, le salon tunisien du froid, de la climatisation et du chauffage a fermé ses portes dans un climat d'optimisme relatif. Reste à savoir quand viendra la reprise.

Annoncé sous les meilleurs auspices fin 2010 avec 20 % d’exposants en plus, ClimExpo a subi le contrecoup d’une révolution qui a dissuadé plusieurs pavillons nationaux (chinois, turc, italien …) de se déplacer. D’où au final un nombre d’exposants quasi identique à la précédente édition en 2009, selon Sadok Touil, organisateur de l’événement. Côté visiteurs, la fréquentation a aussi été victime de mouvements de contestations sporadiques à Tunis lors du salon.

La soif d'entreprendre

Il n’en demeure pas moins que les exposants, dans leur grande majorité, restent confiants dans l’avenir. L’envie d’entreprendre semble en effet plus fort que jamais dans un pays où jusqu’ici les affaires prospères avaient plus tendance à attiser la convoitise des dirigeants politiques qu’à servir l’intérêt du chef d’entreprise…

Si les espoirs se fondent ici sur une reprise de l’industrie touristique, ils se tournent également vers le lancement de grands projets étatiques capables de redonner une dynamique générale à tout le pays. Grand fournisseur de la Libye, la Tunisie espère aussi un apaisement de l’autre côté de sa frontière pour y reprendre son commerce. Les postulats d’un retour à la normale dans un contexte démocratique sont donc nombreux et surtout sans calendrier précis. D’autant que les élections prévues fin juillet risquent d’être reportées.

Dans une vision plus prospective, Ahmed Kammoun, président du salon, confie que « tout le secteur du froid et de la clim se mobilise pour répondre aux exigences de qualité et de productivité qui seront désormais les mots clés de la réussite technologique et économique de la Tunisie ». On notera que dans ce pays de 10 millions d'habitants sans ressource pétrolière, cette édition était placée dans la perspective « d’une gestion rationnelle de l’énergie ». 





PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services