Entreprises et marchés

Le secteur du bâtiment redémarre

Séverine WILSON | 14 avril 2011 |

Photo : DR
Une étude de l'Observatoire national du bâtiment indique que l'activité repart modérément à la hausse, sans pour autant marquer de reprise significative.

2011 devrait être une année positive en termes de volume d’activité avec une hausse de 2,5 % pour le bâtiment, tous métiers confondus. C'est la principale conclusion de l'étude présentée le 4 avril par l’ONTSBTP (Observatoire national des travaux et services liés au BTP) à l'occasion des Rencontres de l’observatoire organisées à Paris sur le thème « 2011, alors la reprise ? ».

 

Les maions individuelles en pointe

« La reprise vient du logement individuel », a indiqué Philippe Dresto, directeur associé. En 2010, les mises en chantier dans le résidentiel neuf se sont établies à un niveau équivalent à celui de 2003. Concernant la construction de locaux, il n’y a pas de reprise significative mais seulement un maintien. « 2010 marque la fin de la décroissance et l’embellie dans le neuf se confirme début 2011 », signale Philippe Dresto. « Sur l’année, les ventes de maisons individuelles devraient progresser de 10 % pour atteindre 330 000 unités. »

Sur la première partie de l’année, tous les corps d’état sont orientés à la hausse. Dans le second œuvre technique, et notamment le génie climatique, les professionnels ont dû compenser la baisse liée à l’arrêt de la construction pendant deux ans. Elles y sont parvenues en développant l’activité dans la rénovation et les services. Les niveaux de prix, qui ont baissé depuis le début de la crise, se stabilisent mais ne repartent pas à la hausse.

Ils ont dit...

Jacques Pessieau, délégué général de l’UECF/FFB (Union des entreprises de génie climatique et énergétique de France) : « Avec le Grenelle de l’environnement, des leviers de développement existent : le Contrat de performance énergétique, les Certificats d’économies d’énergie. »

 

Pierre Mit, président de l’Untec (Union nationale des économistes de la construction) : « La reprise est plutôt molle. Pour 2011/2012, certaines incertitudes persistent en raison de la période électorale. »

 

Stéphane Ferté, économiste chez VIP Conseil (filiale Aviva) : « Depuis 2010, l’économie mondiale est en phase de redémarrage modéré. Dans de nombreux pays, les clignotants sont repassés au vert. Avec les récents événements, la hausse du prix du baril de pétrole risque d’impacter les marges des entreprises. La crise du Moyen-Orient et la catastrophe au Japon auront des incidences certaines sur l’économie. »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Pour approfondir

  • 2011, alors la reprise ?

    L'ONTSBTP présente en 4 pages les principales conclusions de son étude baptisée « 2011, alors la reprise ? », ainsi que sa nouvelle offre de services Propanel.

  • Les premières Rencontres de l'observatoire du bâtiment

    Voici le document complet de présentation diffusé lors des premières Rencontres de l'observatoire du bâtiment (ONTSBTP), qui ont eu lieu le 4 avril à Paris. Il reprend les grands thèmes abordés par ...

Plus de Photos

Focus résidentiel neuf : 8 années de croissance détruites en moins de 3 ans. Schéma : ONTSBTP.

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services