ACTUALITES

Qualité de l’air et ventilation : les Français sont mal informés

| 14 septembre 2018 |

Selon une étude réalisée par l’institut de sondage BVA pour le Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique (Synasav) auprès d’un panel représentatif des ménages français, 57 % d’entre eux entretiennent leur système de ventilation... dont la moitié eux-mêmes. Le Synasav insiste sur la nécessité d’accroître la sensibilisation des Français quant à la qualité de l’air à l’intérieur de leur habitat.

Le Synasav qui regroupe le réseau des professionnels de la maintenance et des services en efficacité énergétique vient de rendre publique un sondage commandé à l’institut  BVA. Réalisé du 11 au 27 mai 2018 auprès d’un échantillon de 2 014 ménages représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, son objectif était de dresser un état des lieux de leur perception de la ventilation et de dévoiler le ressenti des Français quant à la qualité de l’air intérieur de leur habitat. L’un des premiers enseignements de l’étude pointe du doigt le fait que les Français ne sont pas toujours bien informés sur l'état de la qualité de l’air de leur logement, et pas nécessairement conscients de tous les enjeux que cela représente puisque  84 % d’entre eux pensent que la qualité de l’air de leur logement est bonne et seulement 43 % s’estiment bien informés sur le sujet. 

 

L’aération, un réflexe bien ancré

 

 L’étude révèle que l’aération du logement est une pratique bien ancrée chez les Français. En effet, 87 % d’entre eux déclarent aérer quotidiennement leur logement au moins 10 minutes, tandis que 71 % annoncent disposer d’un système de ventilation.

 

 Ventilation, l’inconnue de la maison

 

 L’étude souligne des imprécisions concernant les équipements de ventilation et surtout, une non conscience de l'entretien nécessaire associé :

 

- 45 % des Français ont déclaré ne pas savoir de quel système ils étaient équipés.

 

- 36 % ne savent pas où il se situer.

 

- Seulement 34 % d’entre eux déclarent l’avoir déjà fait contrôler.

 

Sensibiliser davantage

 

« L’entretien et la maintenance réguliers des appareils de ventilation sont indispensables afin d’éviter de potentiels risques sanitaires. Les appareils de ventilation contribuent activement au maintien, voire à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur», rappelle Patrick Carré, Président du Synasav, mettant l'accent sur un autre chiffre préoccupant révélé lors de l’étude. « Parmi les sondés, 57 % déclarent entretenir leur système de ventilation... dont la moitié eux-mêmes... C'est cette dernière donnée qui nous alarme car, comme pour toute installation technique spécifique, il faut une expertise et un savoir-faire que seul un professionnel qualifié détient ». 

 

Côté BVA, Régis Olagne, Directeur de BVA EARTH en charge du développement durable insiste : « Cette étude a nettement démontré la nécessité d’accroître la sensibilisation des Français quant à la qualité de l’air à l’intérieur de leur logement. Il est clair, en effet, qu'ils sous-estiment les enjeux sanitaires associés à celle-ci. Heureusement ils disposent, pour la plupart, de systèmes de ventilation... reste à les convaincre de les entretenir régulièrement ». 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • INTERVIEW D'EMMANUEL ACCHIARDI

    « N’ayez pas peur ! »

    Sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction au sein des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, Emmanuel Acchiardi livre à Génie climatique Magazine les premières ...

    4 octobre 2018

  • ENQUÊTE

    Le photovoltaïque sera-t-il vainqueur par KO ?

    Mise en place en vue de rédiger la future réglementation thermique, l’expérimentation E+Ctouche bientôt à sa fin. Les tendances qui se dessinent font craindre aux acteurs du génie climatique un cadre réglementaire qui invite à tartiner les toits ...

    3 octobre 2018

  • Bruit des PAC : Comment s’y retrouver dans la jungle des dB ?

    Si chercher à connaître le bruit d’une PAC peut s’apparenter à un travail de détective, comprendre les niveaux sonores affichés par les fabricants ne suffit pas. Pour s’y retrouver dans la jungle des dB, il faut, en plus de patience, faire preuve ...

    6 juin 2018

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services