ACTUALITES

Dans un marché solaire thermique en berne, l’hybride tire son épingle du jeu

| 17 juillet 2018 |

© DualSun
Dans son dernier baromètre sur le solaire thermique, l’observatoire des énergies renouvelables Observ’ER constate que le marché métropolitain est désormais inférieur à celui des départements d’outre-mer.

 

 



Le marché du solaire thermique en France métropolitaine continue de se contracter. Selon Observ’ER, la filière a subi un nouveau retrait de 21 % par rapport à 2016 en France métropolitaine, soit une surface de capteurs solaires thermiques d’à peine 51 065 m² (dont 25 900 m² de collectif, 21 450 m² de Cesi, 3 715 m² de systèmes combinés et 5 500 m² de capteurs non vitrés). Le marché métropolitain est désormais inférieur à celui des départements d’outre-mer qui, en 2017, selon Observ’ER, a atteint 63 526 m² (+ 29,7 % par rapport à 2016).

L’hybride à la rescousse

Dans ce tableau morose, le solaire dit hybride - permettant de produire simultanément chaleur avec vecteur eau ou air et électricité - apporte une touche de couleur.

« En France, les technologies dites hybrides commencent à représenter une part significative du marché, encouragées dans la rénovation par leur éligibilité avec un crédit d’impôt de 30 % (dans la limite de 400 euros par m² pour les capteurs hybrides à eau et jusqu’à un maximum de 10 m², dans la limite de 200 euros par m² pour les capteurs hybrides à air dans la limite de 20 m²) », souligne Observ’ER qui estime que les solutions hybrides ont représenté un marché de 3 500 m² en 2017 (75 % pour des installations de type hybride à eau et à 25 % pour des hybrides à air). L’observatoire des énergies renouvelables note également que « cette solution devrait également trouver sa place dans le neuf car elle répond aux exigences du nouveau label E+C- qui préfigure la prochaine réglementation thermique ».




Lire notre article « L’avenir du solaire thermique passe par l’hybridation avec le photovoltaïque »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services