ACTUALITES

Qualité de l’air à l’école : pas pire qu’à la maison !

GC Magazine | 26 juin 2018 |

© DR
L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a dévoilé les premiers résultats de sa vaste campagne de mesures de la qualité de l’air intérieur qu’elle a menée pendant 5 ans dans 300 écoles maternelles et élémentaires. Résultat : pas si mal que ça !





« On constate que la qualité de l’air respiré par  les  écoliers  français  dans  leurs  salles  de  classe  est globalement  satisfaisante,  meilleure  que  celle  des  logements  ou équivalente,  même  si  des  points  de vigilance sont identifiés », souligne l’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI). La  très  grande  majorité  des  établissements  scolaires  respectent les  valeurs  guides  réglementaires  en  formaldéhyde  et  benzène. Les valeurs  limites  nécessitant  des investigations complémentaires et des travaux ne sont jamais dépassées sauf pour le plomb.

Ecole VS logement

En comparaison des logements, les concentrations rencontrées en polluants sont inférieures ou équivalentes. Si les concentrations en particules fines et en plomb dans les poussières déposées au sol sont équivalentes à celles rencontrées dans les logements et les concentrations en formaldéhyde et hexaldéhyde sont du même ordre de grandeur que dans les logements, COV et aldéhydes sont à des niveaux significativement inférieurs et on relève moins de développements actifs de moisissures.

Mauvaise ventilation

Néanmoins, si la situation n’est pas catastrophique, elle est loin d’être satisfaisante.  41 %  des  écoles  présentent au  moins  une  classe  très confinée. « La  règlementation  sur  la surveillance de l’air dans les écoles, qui  impose  une  évaluation  des moyens  d’aération  et  attire l’attention  sur  la  problématique  du  confinement, devrait  permettre  de sensibiliser  les  gestionnaires  et  occupants  des  bâtiments  scolaires sur  ce  point et améliorer  les  situations qui le nécessitent », estime l’OQAI.



Lire notre article « L’air intérieur peut être cinq fois plus pollué que l’air extérieur »



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Le plein de nouveautés et d'innovations

    Une véritable vitrine des nouveautés et innovations des secteurs du bâtiment et de l’énergie

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ

    Les temps forts du salon

    Un concentré d’animations et de temps forts pour découvrir, se former, s’informer

    24 janvier 2019

  • PUBLI-COMMUNIQUÉ BEPOSITIVE

    Découvrez les ateliers du génie Climatique

    Animés par Génie Climatique Magazine et l'UMGCCP, les ateliers du génie climatique sont proposés sur les 3 jours du salon. Découvrez ci-dessous le programme.

    24 janvier 2019

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...