ACTUALITES

Ce que les acteurs du génie climatique doivent retenir de la loi ELAN fraichement adoptée

| 14 juin 2018 |

© DR
Après plus de 90 heures de discussion parlementaire et plus de 5 000 amendements examinées, le projet de loi ELAN (portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) a été adopté mardi 12 juillet.

 

 


L’article 55 indique que la chaleur fatale "autoconsommée" - et non pas revendue - des bâtiments peut être déduite des objectifs de réductions de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. "Il est assez logique de soustraire la chaleur réutilisée de l’énergie consommée pour prendre en compte les efforts de baisse de consommation de l’immeuble", a souligné lors des débats le secrétaire d’Etat Julien Denormandie, mais il importe que "cette incitation au développement à la récupération de chaleur n’incite pas un bâtiment à rechercher à produire de la chaleur fatale - qui constitue intrinsèquement un gaspillage énergétique, qu’on peut toutefois partiellement récupérer - au motif que sa vente constitue une source de revenus ".

Mariage de la thermique et de la qualité de l’air

Comme pour préparer l’extension de la future RT au domaine de la qualité de l’air, l’article 55 bis A indique que les règles générales de construction concernent "notamment les performances environnementales du bâtiment tout au long de son cycle de vie, la qualité sanitaire et le confort d’usage du logement".

Foyer ouvert interdit par arrêté préfectoral   

L’article 21 bis E - porté par le gouvernement- permet au préfet, dans les zones couvertes par un plan de protection de l’atmosphère (PPA), d’interdire l’usage d’appareils de chauffage polluants et en particulier les foyers ouverts. "Dans la vallée de l’Arve, en hiver, 80% des émissions de particules fines sont liées au chauffage au bois dans des foyers ouverts (…), il faut donner au préfet de la Haute-Savoie la possibilité de dire 'stop' », a souligné lors des débats le député LR Martial Saddier.

DPE opposable

L’article 55 bis C rend opposable le diagnostic de performance énergétique (DPE) à partir du 1er janvier 2020. Reste d’ici là à le fiabiliser.

 



PARTAGER

imprimer partager par mail

Newsletter

2 fois par semaine, recevez toute l’info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Comment s’y retrouver dans la jungle des dB ?

    Si chercher à connaître le bruit d’une PAC peut s’apparenter à un travail de détective, comprendre les niveaux sonores affichés par les fabricants ne suffit pas. Pour s’y retrouver dans la jungle des dB, il faut, en plus de patience, faire preuve ...

    6 juin 2018

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mardi 7 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

  • ATELIERS / DÉBATS - INTERCLIMA HALL 2 STAND A23

    Notre programme du mercredi 8 novembre

    Génie Climatique Magazine a concocté pour vous un programme aux petits oignons. Trois formats d’animations rythmeront la vie de notre stand (Hall 2 stand A23) durant les quatre jours du salon.

    3 novembre 2017

Dossiers de la rédaction
  • 3 novembre 2017
    La démocratisation des logements basse consommation, parfaitement étanches à l'air, empêche le renouvellement d'air par les défauts de l'enveloppe. Cette nouvelle donne oblige à soigner la ventilation. C'est une affaire de santé publique.
  • 6 janvier 2017
    Associant une chaudière gaz ou fioul, une PAC air/eau fonctionnant à l’électricité et une régulation pilotant l’ensemble, les systèmes dits hybrides étaient, il y a encore trois ans, quasi inexistants. Sur la première moitié de l’année 2016, les ventes ...
  • 6 décembre 2016
    La combustion « froide » de la pile à combustible fait déjà le bonheur de près de 200 000 ménages japonais. Plusieurs vents favorables à cet équipement se lèvent aujourd’hui en France et les mastodontes allemands du chauffage mettent toutes voiles dehors.
  • 1 décembre 2016
    Une vague de thermostatisation va s’abattre sur l’Hexagone
  • 26 septembre 2016
    Les rayonnements solaires qui inondent l’Hexagone pourraient chauffer gratuitement l’eau de millions de Français. Pourtant, le nombre de m² de panneaux solaires thermiques installés sur nos maisons et nos immeubles ne cesse de chuter depuis plusieurs années. Les ...

Produits et Services